ACTIVEZ: Faits saillants

28 novembre 2016

“Dans l’espace commercial urbain, les panneaux publicitaires et les enseignes illuminées constituent la trame même du lieu. Retirer cette signalisation, c’est détruire le lieu. ”

-Robert Venturi, Learning from Las Vegas, 1972

 

Tim_Headshot

Tim Spencer, fondateur de la firme Cognitif, a décrit le rôle vital que l’exposition à l’affichage joue pour les marques. Il a démontré que ce dernier fait partie du paysage culturel et constitue la composante essentielle du langage d’un espace habité. Il a expliqué comment les changements technologiques affectent non seulement notre façon de vivre, mais aussi notre environnement. Il a montré que l’affichage a survécu en dépit des transformations apportées par des inventions comme le vitrail, l’impression, la radio ou la télé. L’affichage a évité d’être emporté par le tsunami technologique qui a affecté les autres médias et s’est plutôt adapté au changement au point de constituer aujourd’hui l’outil le plus efficace pour rejoindre le consommateur durant son parcours quotidien. Au nombre de ses avantages pour les marques, Tim a insisté sur :

  • Échelle et position dominante – pour s’approprier l’espace
  • Répétition et perméabilité – un message unique fortement lié à la marque / sa créativité
  • Propagande et séduction –raconter une histoire en quelques mots
  • Humour et charme – faire penser/réagir les consommateurs
  • Synergie et symbiose – l’affichage de l’avenir à la fois réel et virtuel
  • Adaptabilité et évolution – exploitation de la technologie numérique

Tim a résumé sa présentation ainsi : « Si la vie était un supermarché, les marques auraient le choix d’être présentes ou absentes des étalages, mais les risques de ne pas faire partie du paysage visuel devraient être évidents pour tous ».

 

denis-cropped2

Denis Gaumondie, le fondateur de Digital Media Village, a montré comment intégrer l’affichage intelligemment, vu les transformations technologiques en cours. Il a aussi rappelé que, si les entreprises d’affichage, les marques et les annonceurs étaient déjà engagés dans la révolution numérique, il reste encore beaucoup à faire. Pour démontrer son assertion, il a entraîné les participants dans un voyage virtuel explorant la place de l’affichage numérique dans nos vies et notre environnement. Qu’il soit utilisé comme mobilier urbain pour créer une réalité enrichie, qu’il serve à modifier notre expérience du centre commercial, ou comme outil de communication interactif, l’affichage numérique offre aux annonceurs et aux marques la possibilité d’individualiser la publicité. Enfin, selon lui, les vêtements connectés remplaceront éventuellement les téléphones intelligents comme outils d’interaction avec l’affichage numérique. Toujours selon lui, ceci ne fera que renforcer le fait que ce type d’affichage constitue plus qu’un média de notoriété et qu’il peut servir à attirer l’attention sur les marques et à générer des intentions d’achat.

 

emilie-janie

Émilie McAllister-Lapierre de Sid Lee et Janie Thériault de Loto-Québec ont montré que la connaissance du consommateur pouvait permettre d’exploiter l’affichage conventionnel et numérique pour créer une campagne publicitaire amusante et extrêmement bien ciblée. Pour communiquer le message clé du nouveau positionnement du Lotto 6/49, on a utilisé des expressions-clés telles que #tu devrais acheter un 6/49 ou #tu devrais vraiment acheter un 6/49. La campagne reposait sur le concept du moment chanceux : une coïncidence surprenante ou inattendue dans la vie quotidienne et s’appuyait sur une connaissance approfondie du consommateur québécois, de son humour et de sa conception de la chance. Résultat : alors que les ventes de 6/49 stagnaient ou diminuaient dans le reste du Canada, elles se sont mises à augmenter au Québec dès le lancement de la campagne. Plus encore : le slogan de la campagne est entré dans la langue populaire !

 

headshot Robert Levy

Robert Levy – Le président de BrandSpark International a présenté de nouvelles informations sur la pertinence et sur l’impact de l’affichage face à la fragmentation des médias et à la multiplication des messages publicitaires affectant les consommateurs comme les annonceurs. Pour ces derniers selon lui, le véritable défi est de trouver le moyen de rejoindre des consommateurs actifs, mobiles et qui passent déjà plus de 70 % de leur temps à l’extérieur de leur domicile. Dans ce contexte, il est intéressant de constater que la dernière édition du sondage des consommateurs canadiens de BrandSpark montre que l’affichage continue d’attirer l’attention : 8 consommateurs sur 10 remarquent les affiches publicitaires et plus des ¾ d’entre eux se souviennent d’en avoir vu une au cours de la semaine. Par ailleurs, lorsque l’on analyse le désengagement des consommateurs face au barrage publicitaire auquel ils sont soumis, on remarque que le phénomène a un impact considérable sur la portée des annonces : 39 % des consommateurs (et un peu moins de 50 % des 18-35 ans) utilisent actuellement des logiciels de blocage pour éviter les publicités en ligne. La même chose est vraie dans les médias traditionnels où les consommateurs délaissent la télé au profit des vidéos en ligne ou sur demande. Or, malgré cette situation difficile, l’affichage continue de générer des taux d’attention et de mémorabilité élevés. Ainsi, l’affichage publicitaire constitue aujourd’hui le moyen le plus efficace pour s’adresser aux consommateurs, les faire réagir et les influencer durant leur processus d’achat.

 

 

Sally Dickerson, OMG, Feb2016, photographer Bronac McNeill

Sally Dickerson – La fondatrice et chef de la direction de BrandScience et directrice générale de BenchMarketing du Omnicom Media Group a présenté ce que plus de 10 années de recherche lui ont permis d’apprendre sur l’efficacité de l’affichage. Faisant la corrélation entre les données de la plus récente étude TouchPoints Canada et celles de la bibliothèque des sondages de BrandScience, elle a mis en lumière les transformations en cours dans le paysage médiatique. Fait intéressant, alors que la portée et le temps de visionnement quotidiens de la télé sont en déclin, l’affichage rejoint chaque jour plus de 90 % des milléniaux au Canada. Puisant dans les archives de BrandScience, Sally a affirmé que l’inclusion de l’affichage dans le mix média améliore le retour sur investissement des autres médias utilisés. Ses recherches démontrent non seulement l’efficacité de l’affichage, elles permettent aussi de déterminer la proportion optimale à y consacrer dans son budget publicitaire selon la catégorie de produit. Selon ses données, l’affichage publicitaire peut s’avérer extrêmement efficace, à condition cependant d’augmenter la proportion des budgets qu’on lui consacre. En effet, ses recherchent révèlent que la majorité des marques et catégories de produits sous-utilisent l’affichage dans leur mix média. Pour conclure, elle a souligné que la force de l’affichage résidait dans sa portée, plus particulièrement auprès des milléniaux, combiné à sa facilité d’intégration avec les autres plateformes média.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LES FAITS SAILLANTS DE LA CONFÉRENCE.

ACTIVEZ: Highlights

November 28, 2016

“In commercial urban spaces, illuminated signs and advertising billboards create the very fabric of place: if you take the signs away, there is no place”

-Robert Venturi, Learning from Las Vegas, 1972

 

Tim_Headshot

Tim Spencer, founder of Cognitif, spoke about the vital role of OOH for brands, how it is part of the cultural landscape and the language of a populated space. Tim went on to talk about how technological changes affect not only the way we live but also what is happening around us. From the invention of stained glass to the evolutional changes that occurred with the advent of print, TV and radio, OOH prevailed. It was not swept up by the tsunami of technology that affected other media, but instead embraced the changes to position itself as the most compelling doorway into a customer’s journey. One of many key takeaways that Tim spoke about was the advantages of OOH for brands:

  • Scale & Dominance – own the space
  • Repetition & Absorbency – singular message with strong branding / creative
  • Propaganda & Seduction – OOH window into a story
  • Wit & Enchantment – make consumers think / react
  • Synergy & Symbiosis –  the future of OOH embracing the real and digital
  • Adaptability & Evolve-ability – use of technology / digital

Tim summarized his presentation “if life was a supermarket, brands would have the choice to be present or absent on the shelves….and the perils of not being part of the visual landscape should be apparent to everyone.”

 

denis-cropped2

Denis Gaumondie – Founder, Digital Media Village, spoke on how to integrate DOOH smartly given the technological changes that are currently in play. He also reminded us that even though OOH companies, brands and marketers are embracing the digital revolution, there is still a lot of work to be done. Denis took the audience on a digital journey that looked at DOOH and its place in our daily lives. Whether used as street furniture to enhance the environment, change the shopping centre experience or entertain the public by offering a unique, interactive experience, DOOH will provide marketers and brands the opportunity for personalization of advertising. Lastly, Denis’ idea that future wearables will replace the mobile phones as a means of interacting one-on-one with DOOH, reinforces the fact that OOH is more than an awareness media and that it can drive purchase intent and brand consideration.

 

emilie-janie

Emilie McAllister-LaPierre from Sid Lee and Janie Thériault from Loto-Québec demonstrated that with sound consumer insights, a fun and targeted advertising campaign can be executed using OOH & DOOH. To convey the key messages of the new Loto-Québec positioning for Lotto 6/49, #TuDevraisAcheteruUn649 or #YouShouldBuyA649 hashtags were used.  A Quebecer’s notion of feeling lucky should a mishap or startling action occur provided a humourous approach to everyday life that was driven by the consumer insights and how lucky they feel. While 6/49 sales were declining or flat throughout Canada, the impact of this campaign in Quebec resulted in increased sales. Quebecers truly embraced the brand and the campaign. The tagline made a comeback in the Quebecois vernacular.

 

headshot Robert Levy

Robert Levy – President, BrandSpark International, provided insight on the relevancy and impact of OOH with media fragmentation and clutter affecting marketers and consumers. From a marketers perspective the challenges are significant in trying to reach consumers who are active, mobile and spend over 70% of their time outside of their home. The latest Shoppers study showed that OOH continues to have high attention levels with 8 out 10 shoppers noticing OOH ads and that over ¾ of shoppers recall seeing an OOH in the past week. Conversely when they looked at media disengagement and clutter the impact on advertiser reach was significant with just under 39% of shoppers using adblocking software to avoid online ads and just under 50% for 18-34 year old. Robert went on to talk about how consumers are also disengaging from TV, shifting to online video, streaming. However OOH continues to have high recall and attention levels. What does all this mean? OOH ads reach shoppers and motivate them to take action on the path-to-purchase.

 

 

Sally Dickerson, OMG, Feb2016, photographer Bronac McNeill

Sally Dickerson – Founder & CEO at BrandScience  and Managing Director, Benchmarketing at Omnicom Media Group, shared research gathered over the last 10 years on the effectiveness of OOH. Using data pulled from the most recent TouchPoints Canada Study along with the BrandScience results Vault, Sally provided detailed insights on the changes occurring within the media landscape. What was interesting is that OOH has a weekly reach of over 90% with Canadian millennials while TV and other media are declining in reach and average daily hours. While TV and other media are declining in reach and average daily hours. Social Networking and Messaging have higher reach but almost half of the average daily hours. From the BrandScience results Vault, Sally showed that by including OOH in the media mix it can improve the ROI of the other media. Her research also spoke to how we can determine what level of OOH expenditure is optimal versus overall budget and category vertical to maximize OOH effectiveness and ROI. Sally also went on to say that OOH advertising can be very effective, but spend needs to be increased. OOH is under-utilized in the mix for most brands and categories. She concludes by saying that OOH’s power is in its reach particularly among millennials along with its ability to integrate with other media channels.

CLICK HERE TO DOWNLOAD ACTIVEZ PRESENTATION HIGHLIGHTS.