Come Meet Your Match

x

Titre :

Come Meet Your Match

Annonceur :

Auto Trader

Année :

2007

Source :

John St

Catégorie de produits :

Auto et services automobiles

Format d'affichage :

Abribus, Extérieur

Pays :

Canada

Objectif :

L’industrie des ventes de voitures d’occasion est dépréciée par l’image des vendeurs évasifs. Très peu de choses ont été faites en publicité jusqu’à maintenant pour améliorer les perceptions; il était temps d’y remédier. ANALYSE DE LA SITUATION : Le magazine Auto Trader a été populaire pendant plusieurs années et il réussissait tant bien que mal à le rester. Cependant, le marché se dirigeait vers l’Internet et Auto Trader n’obtenait plus la part de marché qui lui revenait. L’objectif était donc d’augmenter de façon considérable les visites sur le site et d’accroître le nombre d’annonces à afficher. De plus, puisque le magazine bénéficiait d’une très large portée, le plan devait pouvoir s’étendre dans tous les coins et recoins du Canada. Le budget devait aussi couvrir deux phases : 2,5 $ millions pour une campagne nationale à l’automne 2006 et 1,5 $ million pour le printemps suivant.

Groupe ciblé :

Hommes intéressés par l’acheter d’un nouveau véhicule automobile.

Stratégie et médias utilisés :

La publicité des concurrents reposait sur des arguments rationnels et fonctionnels. C’était sans compter que la relation qu’un homme entretient avec son auto ressemble beaucoup à celle qu’il entretient avec le sexe opposé. Auto Trader allait donc devenir l’« entremetteur ». EXÉCUTION STRATÉGIQUE : Essayer de trouver l’âme sœur par Internet est considérablement plus attrayant que de se promener d’un bar à l’autre. Auto Trader a donc lancé une campagne publicitaire complètement intégrée sur le thème de l’« entremetteur » en septembre 2006. La campagne parodiait les sites de rencontres en faisant le parallèle entre trouver l’âme sœur et trouver la voiture parfaite. Toutes les activités publicitaires appuyaient ce nouveau positionnement : TV (30 s et 15 s), affichage extérieur (panneaux, abribus, affichage numérique ciblé) et Internet.

Résultats :

Le nombre de vendeurs qui utilisaient Auto Trader était en déclin depuis quelque temps. La campagne a réglé ce problème. Pendant ce temps, le nombre d’acheteurs (visiteurs uniques de Autotrader.ca) a augmenté de 17 %, ce qui dépassait largement les attentes. Autotrader.ca est également devenu, pour les hommes âgés de 18 à 34 ans, la destination Internet par excellence pour tout ce qui touche à l’industrie automobile. De plus, la santé de la marque s’améliore puisqu’elle a gagné plusieurs points quant à sa notoriété, son caractère unique et sa pertinence. (Le cas a fourni tous les détails) CAUSE ET EFFETS : Les investissements publicitaires d’Autotrader.ca n’étaient en rien comparables à ceux de ses concurrents bien établis. Donc les investissements ont très peu de rapport avec le succès de la campagne. De plus, mis à part le lancement de la campagne « Come meet your match », il n’y a eu aucun changement à l’environnement d’Auto Trader qui pourrait expliquer les résultats.

Come Meet Your Match

x

Title

Come Meet Your Match

Advertiser:

Auto Trader

Year:

2007

Source:

John St

Product Category:

Auto & Auto Services

OOH Format:

Outdoor, Transit shelter

Country:

Canada

Objective:

Used car sales are epitomized by the image of the slippery used car salesman. And marketers have done little to improve negative perceptions – until now. SITUATION ANALYSIS: Auto Trader had historically done well as a magazine, and was continuing to do reasonably well. However, the market was moving online – and Auto Trader was not getting its fair share. The goal was to significantly grow online visits and sale postings. Because of the brand’s reach, the plan also had to cover every nook and cranny of Canada, with a 2-part budget: $2.5 million for a national fall 2006 campaign, and $1.5 million for the following spring.

Target Group:

Men in market for new automobile

Strategy and Media Used:

Competitive advertising had been rational and functional. But the relationship a man has with his vehicle can be much like the one he has with the opposite sex. So Auto Trader would play the role of matchmaker. EXECUTION: Online dating is considerably more attractive than cruising bars hoping to meet your soul mate. So a fully inte- grated matchmaker campaign launched in September 2006. It spoofed online dating by likening the perfect match in life to finding your perfect car. TV (:30s and :15s), out-of-home (billboards, transit shelters, specialty digital boards) and online all supported the new positioning.

Results:

The number of sellers using Auto Trader had been declining, and this turned around. Meanwhile buyers (unique visits to Autotrader.ca) grew by 17%, well ahead of expectations. Autotrader.ca was also the top online destination for automotive informa- tion among men 18-34. And brand health scores shot up for awareness, uniqueness and relevance. [The case provided detailed information.] CAUSE & EFFECT: Autotrader.ca was outspent by entrenched competitors, so spending was not the issue. And other than the launch of the ”Come meet your match” there were no changes to the Auto Trader environment to account for the results.