In an Absolut World

x

Titre :

In an Absolut World

Annonceur :

The Absolut Company

Année :

2007

Source :

OAAA

Catégorie de produits :

Boissons alcoolisées

Format d'affichage :

Extérieur

Pays :

Objectif :

Au cours des trois dernières années, la vodka Absolut a vu ses métriques baisser sur plusieurs variables reliées à son image. Pour renverser cette situation, un nouveau positionnement et une segmentation de marché étaient indispensables pour communiquer les avantages de la marque en 2007. Absolut voulait aller au-delà des saveurs de base comme moyen de raviver la pertinence de la marque auprès des consommateurs. Absolut New Orleans fut le premier produit à être lancé avec cet objectif avant-gardiste à l’esprit. Absolut New Orleans (ANO) était le premier d’une liste de produits offerts en édition limitée, inspiré de la campagne de publicité Absolut City. ANO a été créé avec la vodka Absolut à laquelle on a ajouté des saveurs évocatrices de la Nouvelle-Orléans, soit la mangue et le poivre noir. Comme façon supplémentaire de rendre hommage à la Nouvelle-Orléans, 100 % des profits générés par la vente de ANO ont été remis à des œuvres de charité de la région du Golfe, une région qui avait toujours besoin de fonds après le passage de l’ouragan Katrina. L’objectif de la campagne : trouver un message qui relierait entre eux les panneaux de différents formats – tant réguliers que numériques – pour augmenter la notoriété de ANO. L’allure générale évoquerait des souvenirs de la Nouvelle-Orléans et ciblerait en priorité les jeunes professionnels urbains.

Groupe ciblé :

Les jeunes professionnels urbains

Stratégie et médias utilisés :

Stratégie and média utilisé:
Le plan média d’affichage devait rejoindre les gens à l’échelle régionale. Étant donné que ANO serait un produit en offre limitée, sur les rayons de façon sporadique à l’intérieur d’une période de trois mois, nous devions créer une forte notoriété dans un court laps de temps. En même temps, nous devions évoquer la saveur à la fois de la région et de la vodka. Le plan média a été concentré sur les régions les plus affectées par l’ouragan Katrina : la Louisiane, le Texas, la Floride, le Mississippi et l’Alabama. Le mix média utilisé était uniforme dans tous les marchés sauf à la Nouvelle-Orléans. Dans chaque marché, des super panneaux très bien situés ont été utilisés pour communiquer un message simple, mais percutant, tandis que les artères secondaires étaient couvertes par des panneaux affiches réguliers. La couverture média du marché de la Nouvelle-Orléans a été complétée par l’ajout de quelques affiches sélectionnées, de formats irréguliers au centre-ville et dans le quartier Français, en plus de l’affichage sur les toits de taxis. Dates de la campagne : septembre, novembre et décembre 2007 Marchés : Nouvelle-Orléans, Bâton-Rouge, Houston, Pensacola, Panama City, Tampa/Sarasota, Gulfport, Biloxi, Pascagoula, Picayune, Mobile et Gulf Shores Formats utilisés : Un mix média traditionnel de panneaux réguliers et de super panneaux dans tous les marchés en plus des toits de taxis à la Nouvelle-Orléans seulement.

Résultats :

La campagne a permis à ANO d’obtenir la deuxième place des nouveaux produits les plus vendus en septembre alors que les ventes totales de Absolut en Louisiane ont augmenté de 53 % après le lancement de ANO. 100 % des bénéfices de ANO ont été remis aux organisations caritatives suivantes : – New Orleans area Habitat for Humanity Cette organisation bâtit des résidences pour les familles à faibles revenus – The Louisiana Restaurant Association Education Foundation Cette fondation forme jusqu’à 5 000 employés de l’industrie hôtelière en Louisiane pour aider à fournir la main-d’œuvre. – Hands on Gulf Coast Cette organisation travaille à revitaliser et à rebâtir les communautés dévastées de Biloxi – Tipitina’s Foundation Cette fondation offre aux musiciens de la Nouvelle-Orléans une aide concrète pour leur éducation et leur carrière, ayant un effet direct sur le développement économique de l’industrie musicale à la Nouvelle-Orléans – Volunteer Mobile Cette organisation répare et reconstruit les résidences qui ont été endommagées ou détruites par l’ouragan Katrina dans la grande région de Mobile en Alabama.

In an Absolut World

x

Title

In an Absolut World

Advertiser:

The Absolut Company

Year:

2007

Source:

OAAA

Product Category:

Beverages - Alcoholic

OOH Format:

Outdoor

Country:

United States

Objective:

Over the past three years, Absolut vodka has experienced a decline in key image measures. A new Brand Positioning and Consumer Segmentation was focused on turning these measures around and was paramount in communicating key brand benefits in 2007. Absolut wanted to go beyond just basic flavors as a means to revive the brand’s relevance in the eyes of the consumer. Absolut New Orleans was their first product launch based on this innovative objective. Absolut New Orleans (ANO) is the first in a line of limited edition products, inspired by the “Absolut City” ad campaign. ANO takes base Absolut and adds a blend of flavors evocative of the city of New Orleans, using a flavor profile of mango and black pepper. As an additional way to pay homage to New Orleans, 100% of the profits generated from the sale of ANO were donated to charities servicing the Gulf Region, an area still in need of support after the devastation of Hurricane Katrina. The goal of the campaign was to find a creative message that could tie together print outdoor formats – both standard and digital – to drive awareness of ANO. The look and feel would be reminiscent of the city of New Orleans and target the key demographic of young urban professionals.

Target Group:

Young urban professionals.

Strategy and Media Used:

The out of home media plan needed to reach people on a regional level. Since ANO was a limited-edition item that would be on and off the shelves within a three month period, our charge was to build strong awareness in a short period of time. At the same time, we needed to convey the flavor of both the region and the vodka. The media plan focused on those regions most affected by Hurricane Katrina: Louisiana, Texas, Florida, Mississippi, and Alabama. The campaign utilized a consistent media mix across all markets with exceptions only in New Orleans. Each market used high-profile bulletins to send a simple yet bold creative message and took advantage of 30-sheet posters to support that exposure in secondary arteries. Market coverage in New Orleans was further supplemented by the addition of a few select odd sized units in downtown and French Quarter as well as Taxi Tops. Flight dates: September-November/December 2007 Markets: New Orleans, Baton Rouge, Houston, Pensacola, Panama City, Tampa/Sarasota, Gulfport, Biloxi, Pascagoula, Picayune, Mobile/Gulf Shores Formats Used: Traditional media mix of 30-sheets and bulletins in all markets with the addition of taxi tops in New Orleans only.

Results:

ANO succeeded in making the second highest dollar volume for new items in September, while total Absolut sales in Louisiana have risen 53% since the launch of ANO. 100% of the proceeds of ANO were donated to the following charities: — New Orleans area Habitat for Humanity — Builds homes for qualified low-income habit partner families. — The Louisiana Restaurant Association Education Foundation — Uses funds to train up to 5,000 hospitality industry employees in Louisiana’s beverage education and server training to help rebuild the workforce — Hands on Gulf Coast — Works to revitalize and rebuild the devastated communities in Biloxi — Tipitina’s Foundation — Provides New Orleans musicians with concrete education and career assistance, directly influencing the economic development of the music industry in New Orleans — Volunteer Mobile — Repairs and rebuilds homes that have been damaged or destroyed by Hurricane Katrina in the greater Mobile, AL area