Mark’s Gets Ready for Winter

x

Titre :

Plus il fait froid, plus vous gagnez

Annonceur :

Année :

2015

Source :

Cassies

Catégorie de produits :

Détaillants

Format d'affichage :

Extérieur, Numérique

Pays :

Canada

Objectif :

Chaque année, en janvier et en février, les détaillants de vêtements d’un bout à l’autre du pays enregistrent une baisse importante de l’achalandage. Or, comme le phénomène arrive pendant qu’ils tentent de liquider leur stock d’hiver, cela mène à des guerres de prix. La chaîne Mark’s (L’équipeur, au Québec) cherchait un moyen de se démarquer en communiquant uniquement ses soldes. L’objectif étant ambitieux, accroître les ventes de 10 %, il a fallu se demander si utiliser uniquement des circulaires et des rabais permettrait d’atteindre le but.

Groupe ciblé :

Hommes à Toronto.

Stratégie et médias utilisés :

La stratégie devait établir un besoin indéniable, qui remettrait en question l’approche conventionnelle des soldes et motiverait les membres du groupe cible mâle urbain de Mark’s à passer en magasin. Le déclencheur a été de réaliser que la météo constitue la première et la plus importante raison d’acheter des vêtements d’extérieur. C’est ainsi que la campagne « Ready for Winter », diffusée dans des abribus situés à distance de marche des magasins de la chaîne à Toronto, est devenue la première campagne d’affichage numérique utilisant les données fournies en direct par le Weather Network (MétéoMédia, au Québec) pour déterminer le rabais offert : plus la température baissait, plus le prix des vêtements d’hiver offerts chez Mark’s diminuait.

Résultats :

Le magasin principal de la chaîne à Toronto a vu ses ventes augmenter de 21 % par rapport à la même période en 2014, fracassant ainsi l’objectif original d’une hausse de 10 %. Cet accroissement de 21 % a été supérieur de 13 % à la performance des magasins Mark’s non participants en Ontario et près de 4 fois plus important que la norme nationale de la catégorie — qui n’a par ailleurs enregistré qu’une progression de 4,7 % en février.

Mark’s Gets Ready for Winter

x

Title

The Colder it Gets, The More You Save

Advertiser:

Mark's

Year:

2015

Source:

Cassies

Product Category:

Retailers

OOH Format:

Digital, Outdoor

Country:

Canada

Objective:

During January and February retailers across the country experience significant declines in foot traffic while trying to clear out winter inventory, which leads to price wars. Mark’s had to find a way to break through with only a sales message. With an ambitious objective to increase sales by 10%, the question became whether flyers and low prices alone could achieve the goal.

Target Group:

Toronto Urban Males

Strategy and Media Used:

The strategy had to establish an undeniable need, questioning conventional approaches to clearance messaging and motivate Mark’s urban male target to visits its stores. The opportunity lay in a key insight: weather is the first and most important trigger for purchasing outerwear. Mark’s “Ready for Winter” ads, each within walking distance of a nearby Toronto store, became the first-ever digital transit ads with a live Weather Network feed to determine the discount: as the temperature dropped, so did Mark’s prices on winter apparel.

Results:

The flagship stores in Toronto experienced a 21% increase in comparable sales from 2014, surpassing the original goal of 10%. The 21% increase was 13% higher than non-participating Ontario Mark’s stores and nearly four times greater than the national category norms, which came in at only 4.7% during the month of February.