#tudevraisacheterun649

x

Titre :

#tudevraisacheterun649

Annonceur :

Loto-Québec

Année :

2016

Source :

Strategy Magazine - Cassies 2017

Catégorie de produits :

Divertissement / Culture/ Loisirs

Format d'affichage :

Digital, Numérique

Pays :

Canada

Objectif :

Le Lotto 6/49 avait toujours été le roi de la loterie au Québec, jusqu’à l’apparition de Lotto Max en 2009… Avec des prix à gagner d’une valeur minimum garantie de 10 millions de dollars, le Lotto Max a lourdement entravé les ventes de tickets du Lotto 6/49, particulièrement chez les jeunes joueurs.

Les milléniaux sont une génération de « faiseurs » qui ne s’appuient pas sur la chance, bien qu’ils croient toujours que celle-ci existe. Loto-Québec a décidé de se focaliser sur le role que la chance joue dans la vie de tous les jours, plutôt que sur le gros lot de la loterie. Lotto 6/49 s’est inspiré de l’expression québécoise « tu devrais t’acheter un ticket de loterie », utilisée lorsqu’une personne a coup de chance, pour rappeler aux milléniaux que la vie est pleine de moments chanceux.

Groupe ciblé :

Les milléniaux au Québec.

Stratégie et médias utilisés :

La campagne #tudevraisacheterun649 s’est étendue au Québec de septembre 2015 à avril 2016 et s’est déclinée en affichage ainsi que télé, radio, numérique et sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme de communication suggérait au public de s’acheter un ticket de Lotto 6/49. Les copies utilisées étaient « je vais m’acheter un 6/49 » et #tudevraisacheterun649.

Résultats :

Le taux de participation au Lotto 6/49 parmi les 18-34 ans a augmenté de 27%à 35%, conduisant une augmentation de 10% du taux de participation parmi la population entière ayant l’âge légale pour jouer. En 2016, la campagne du Lotto 6/49 a entraîné une augmentation de 8 points de la réputation de Loto-Québec.

Bien que les ventes de la loterie sont généralement liées la grosseur du jackpot, la nouvelle campagne du Lotto 9/49 a significativement fait augmenter les ventes en comparaison aux autres provinces qui vendent le produit.

#youshouldplay649

x

Title

#youshouldplay649

Advertiser:

Loto-Québec

Year:

2016

Source:

Strategy Magazine - Cassies 2017

Product Category:

Entertainment / Culture / Leisure

OOH Format:

Digital

Country:

Canada

Objective:

Lotto 6/49 reigned supreme in Quebec until the introduction of Lotto Max in 2009. With prize guarantees of at least $10 million, Lotto Max heavily cannibalized sales from Lotto 6/49, particularly among younger players.

Millennials are a generation of “makers” who don’t rely on luck, even though they still believe in it. Loto-Québec decided to shift its focus from he jackpot to highlighting the role of luck in everyday life. Lotto 6/49 tapped into the expression “You should buy a lottery ticket”, used when a person is experiencing a run of good luck, to show millennials that life is full of lucky moments.

Target Group:

Quebec millennials.

Strategy and Media Used:

Running in Quebec from September 2015 to April 2016, #youshouldplay649 ran across OOH as well as TV, radio, digital and social. Each communication platform featured a lucky moment and suggested that the viewer buy a Lotto 6/49 ticket. Copy included “I’ll take a 6/49” and #youshouldplay649.

Results:

The participation rate of 18-to 34-year-olds in Lotto 6/49 increased from 27% to 35%, driving a 10% increase in participation rate across the entire legal-age population. In 2016 the Lotto 6/49 campaign let to an 8-point increase to Loto-Québec’s reputation score.

Even though lottery sales are generally linked to jackpot size, the new Lotto 6/49 campaign significantly increased sales compared to the other provinces that promote the same lottery product.