Créativité et innovation sont la clé de la croissance de l’affichage

12 décembre 2016

Par Rosanne Caron

L’affichage, le plus ancien et le plus grand écran du monde continue d’évoluer grâce à des idées novatrices et à son intégration avec la mobilité et les réseaux sociaux.

La recherche biométrique révèle qu’à l’extérieur de leur domicile, les gens sont plus alertes que lorsqu’ils regardent la télé ou d’autres écrans chez eux. Ceci constitue une distinction essentielle – puisque cet état d’éveil favorise l’attention et facilite la mémorisation, tous deux à la base de l’impact de la publicité.

Le pouvoir de l’affichage a été clairement démontré à Toronto récemment par le panneau sibyllin du chanteur Drake qui a entraîné des millions d’impressions dans les réseaux sociaux et accru le sentiment d’anticipation avant la sortie de son nouveau CD.

 Par ailleurs, le site de petites annonces Kijiji a saisi l’occasion offerte par le nombre croissant de recherches effectuées à partir d’appareils mobiles en créant une campagne d’affichage dans les transports en commun et sur des panneaux classiques dans plusieurs villes canadiennes. Les concepts variant selon la ville demandaient aux travailleurs se rendant au travail s’ils avaient tout ce dont ils ont besoin et leur rappelaient que le site de Kijiji compte plus d’un million d’annonces. Ces derniers pouvaient réagir immédiatement en utilisant leur mobile pour rechercher des articles.

La croissance de l’affichage numérique a permis l’utilisation de données comme les résultats sportifs, les prévisions météo, la température et même les taux de pollution pour déclencher l’affichage de messages contextuels. L’exploitation des données prend de plus en plus d’importance à mesure que les annonceurs se rendent compte de l’avantage de présenter des messages pertinents et personnalisés en fonction moment et de l’endroit.

On s’attend aussi à ce que les données jouent un rôle grandissant dans la planification des campagnes d’affichages futures. Les planificateurs média et les annonceurs recherchent des données d’audience plus détaillées afin de mieux cibler et de mieux segmenter leurs publics. Le Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage (COMB) explore actuellement comment il peut enrichir les données de circulation qu’il fournit à ses membres en effectuant notamment la corrélation et la fusion des informations sur la localisation de l’affichage et celles d’autres sources, comme les itinéraires parcourus.

Cette évolution constante du paysage médiatique de l’affichage rend nécessaire la formation des planificateurs média. Ainsi, en juin dernier, l’AMCA et COMB ont lancé leur programme de certification en affichage. On peut le suivre en ligne ou organiser des cours sur place. Le compléter prend une dizaine d’heures et permet aux personnes inscrites d’acquérir une compréhension approfondie de l’affichage en tant que média publicitaire.

En 2017, l’AMCA lancera de nouvelles initiatives visant à reconnaître – et à inspirer – l’excellence créative en affichage. L’AMCA collabore également avec la Outdoor Media Association d’Australie (OMA), la Outdoor Advertising Association des États-Unis (OAAA) et la Fédération européenne de publicité extérieure (FEPE) en vue de publier un livre sur la création en affichage dans le monde. Intitulé Open 3, ce dernier viendra s’ajouter à la série lancée par l’OMA et servira de tribune pour souligner les meilleures créations du domaine. Il présentera non seulement une rétrospective, mais aussi une réflexion prospective sur l’affichage publicitaire afin de fournir un aperçu de son passé, de son présent et de son avenir.

La préface d’Open 3 sera signée par Terry Savage, président des Lions de Cannes. Le livre comprendra aussi des chapitres mettant en vedette de grands concepts issus des pays participants et des essais, dont deux de publicitaires canadiens : Zak Mroueh, fondateur et chef des services créatifs de Zulu Alpha Kilo et Philippe Meunier, cofondateur et chef des services créatifs de Sid Lee.

Vous pourrez vous procurer Open 3 auprès de l’AMCA dès mai 2017.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Rosanne Caron, rcaron@omac.comb.org.

Creativity and Innovation Are Key to OOH’s Growth

December 12, 2016

By Rosanne Caron

The world’s oldest and largest screen continues to evolve through innovative ideas and integration with mobile and social media.

Biometric studies have revealed that when people are outside their homes, they are more alert than when they are watching TV and other screens in their homes.  This is an important distinction as alertness drives attention and memory encoding, both of which are key factors that underpin the impact of advertising.

The power of OOH was clearly demonstrated in Drake’s use of a single cryptic billboard which earned millions of social media impressions increasing the hype surrounding the forthcoming release.

With an increasing number of searches being done from mobile devices, Kijiji, a website for classified ads, took advantage of this opportunity with a campaign that ran on public transit networks and billboards in several Canadian cities. The locally tailored ads asked commuters if they had what they needed and informed them of the site’s million plus postings. Commuters could immediately respond to the advertising by using their mobile devices to search for their desired items on Kijiji.

With the growth of digital, the use of data such as sports scores, weather and temperature and even pollution levels have all been used to trigger ad copy.  Data is becoming increasingly important as marketers realize the benefits of delivering timely, contextual and personalized messages.  

Data is also expected to play a greater role in planning OOH campaigns in the future.  Media planners and marketers are looking for more granular audience data to target and segment OOH audiences.  The Canadian-Out-of-Home Measurement Bureau (COMB) is exploring how it can enhance the current circulation data provided to its members by looking at how locational intelligence can be fused with other information such as travel routes.

As the OOH media landscape continues to evolve there is also a need to educate media planners.  Last June, OMAC and COMB launched an OOH Certification Program.  The course can be taken on-line, or on-site training can be scheduled.  The entire program takes about 10 hours to complete providing graduates with a comprehensive understanding of OOH media. 

In 2017 OMAC will launch new initiatives to inspire and recognize great creative in OOH.   OMAC is collaborating with the Outdoor Media Association in Australia (OMA), the Outdoor Advertising Association (OAAA) in the US and the Federation European Publicite Exterieur (FEPE) to create and produce an international OOH creative book. The Open 3 book is the continuation of a series that was started by the OMA to create a forum for applauding strong creative design within the OOH industry.  Open 3 will provide a retrospective and a prospective look at OOH advertising, reflecting on the past, present and future of the medium. 

The foreword of the book is being written by Terry Savage, Chairman of the Cannes Lions. Open 3 will have sections highlighting great creative from participating regions and essays from two Canadians; Zak, Mroueh, Founder and Chief Creative Officer of Zulu Alpha Kilo and Philippe Meunier, Co-Founder and Chief Creative Officer of Sid Lee. 

Open3 will be available from OMAC in May 2017.

For more information please contact Rosanne Caron at rcaron@omac.comb.org.