Activez 2016

18 octobre 2016

Pour voir un résumé de la conférence ACTIVEZ, cliquez ici.

Les membres de l’AMCA peuvent également accéder aux présentations des conférenciers et à l’enregistrement vidéo dans l’espace membre de notre site.

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  CONFÉRENCIERS

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Denis Gaumondie
Fondateur, Digital Media Village

Denis Gaumondie a fondé Digital Media Village, une firme de consultation établie à Paris offrant des services d’intelligence des marchés aux marques et aux médias d’affichage numériques. Il a commencé sa carrière en tant que consultant et analyste pour diverses entreprises de consultation média en France et en Allemagne. Il a ainsi conseillé régulièrement les plus importants groupes de télécommunications et de média. Il a aussi dirigé des études paneuropéennes portant sur de nouveaux services télé (IPTV, télé Internet, VoD, Catch-up TV), radio et de presse. Il a aussi contribué à la première étude sur le marché de l’affichage numérique en Europe.En 2008, il a créé le portail Internet Ooh-tv.fr, qui est devenu la plus importante publication française sur l’affichage numérique. Il a lancé en 2012, une conférence annuelle sur l’affichage numérique et interactif, qui a lieu à l’université Paris Dauphine. En 2014, il a commencé à donner des cours sur l’affichage numérique aux étudiants de la même université.

Présentation
Intégrer l’affichage numérique intelligemment (en français)
Nouvelles formes d’activation et d’interaction, nouveau vocabulaire, nouvelles données – quand l’affichage repense sa capacité à se connecter à ses audiences.


Sally Dickerson, OMG, Feb2016, photographer Bronac McNeill

Sally Dickerson
Fondatrice et chef de la direction, BrandScience
Directrice, Benchmarketing, Omnicom Media Group

Sally Dickerson détient un diplôme en mathématiques de l’université d’Oxford. Elle a commencé sa carrière chez Mars UK, en tant qu’analyste des marchés, puis elle s’est jointe à la division des sciences de la gestion de l’entreprise. Par la suite, elle a été cofondatrice de The Decision Shop chez Bates/Cordiant où elle a effectué de nombreux projets économétriques pour divers clients (dont Mars). En 1999, elle s’est jointe au OMD Group où elle a fondé ROI (Return on Investment) qui est devenue OMD Metrics en 2001, lors de son expansion en Europe et aux États-Unis. L’entreprise a été rebaptisée BrandScience en 2007. Elle comptait alors 14 pôles internationaux et quelque 80 employés. Depuis, elle a changé encore une fois de nom, pour devenir Annalect Marketing Sciences. L’entreprise réalise chaque année des centaines de projets mettant en pratique un vaste éventail d’analyses sophistiquées dans tous les domaines impliquant le marketing et la publicité. Mme Dickerson a créé enfin une nouvelle firme de consultation appelée Benchmarketing qui établit de nouveaux comparatifs et de nouvelles normes. La firme prodigue ses conseils en se basant sur sa compréhension du fonctionnement des catégories de produits et des marques et en exploitant la banque de données des études effectuées par BrandScience. Mme Dickerson a aussi contribué à des projets ayant remporté plus de 30 prix d’efficacité publicitaire IPA et été juge aux prix IPA. Elle donne également des cours de maîtres en efficacité publicitaire pour le compte de la Marketing Society et la Chartered Institute of Marketing. Enfin, elle a fait partie du panel des juges en 2011, lors de la création des prix Efficacité de la création aux Lions de Cannes, et une autre fois en 2013.

Présentation
Tendances en matière de coûts et d’efficacité de l’affichage (en anglais)
Sally présentera un aperçu de la publicité par affichage, son importance dans le mix média, les tendances en affichage, comme l’affichage numérique et une comparaison Royaume Uni vs Canada. Elle mettra en lumière ce que l’on a appris sur l’efficacité de l’affichage, depuis qu’on a commencé à étudier ce sujet il y a 10 ans. Et elle formulera quelques observations sur l’affichage vs d’autres types de média, les principales catégories et partagera quelques cas particuliers au Canada.


Emilie Mc AllisterÉmilie McAllister-Lapierre
Directrice platformes média et diffusion, Sid Lee Media

Diplômée de HEC Montréal et détentrice d’un DESS en communication-marketing, Émilie McAllister-Lapierre a fait ses classes chez PHD Montréal, pour ensuite migrer vers Touché! et finalement Sid Lee Média. La curiosité et l’approche collaborative de cette passionnée du métier lui ont permis d’œuvrer auprès de différentes marques nationales au fil des années.

Fortement axée vers la compréhension des besoins et enjeux de ses clients, Émilie McAllister-Lapierre prône la collaboration entre les différentes disciplines des agences. Cette croyance en l’intégration complète des spécialistes l’a d’ailleurs menée à diriger l’équipe intégrée de Sid Lee Média aujourd’hui. Elle est la lauréate du Prix de la Relève en média 2015 et figure au palmarès 30/30 de 2015 par Infopresse.

 

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Janie Thériault
Chef du service Publicité Communication Marketing Loto-Québec

Après avoir obtenu un BAA et une Maitrise en Marketing (M.Sc.) de l’Université de Sherbrooke, c’est en agence que Janie Thériault amorce sa carrière et monte rapidement les échelons. Comme directrice-conseil chez Y&R puis chez Cossette, elle a l’occasion de collaborer aux rayonnements de nombreuses marques nationales et internationales en plus d’accroître sa compréhension des différents marchés. En 2013, Janie fait le saut côté client et se retrouve chez Loto-Québec où elle est maintenant responsable du département publicité, web et réseaux sociaux. Passionnée du métier, Janie privilégie une communication qui fait évoluer les marques.
Pour elle, une stratégie de communication réussie mise sur l’innovation, est en constante évolution, table sur l’audace et la créativité, mais surtout, est en tout temps pertinente pour le consommateur. Avec près de 10 ans de métier, Janie Thériault a eu l’occasion de piloter des campagnes publicitaires primées qui ont marqué l’imaginaire, tout en générant les résultats d’affaires attendus (CRÉA, Prix Média, The Cassies, Marketing Awards, Batchy Awards, Fleurry awards). »

 

Présentation
Comment le Lotto 6/49 a ramené la chance dans la vie des Québécois (en français)

En 2015, une toute nouvelle campagne a été lancée pour le Lotto 6/49, basée sur un fort insight consommateurs. Nous vous présenterons la stratégie globale de cette campagne et la façon dont l’innovation en affichage numérique a servi l’expression créative de notre communication.


Tim_HeadshotTim Spencer
Fondateur, Cognitif

Tim Spencer travaille depuis vingt ans comme stratège de marque et de communication, comme sémioticien commercial et comme analyste culturel pour le compte de marques.

Ses méthodes de recherche croisées ont permis d’effectuer plusieurs percées pour des marques mondiales dans des secteurs comme les produits emballés populaires, les collations et boissons, la santé et les cosmétiques, l’énergie et la technologie, les services financiers, l’automobile et les voyages. Il a aussi collaboré avec les agences Leo Burnet et Mother à Londres, pour le développement de stratégies bien informées au point de vue culturel pour des campagnes mondiales pour McDonald et Pimms et des campagnes britanniques pour Selfridges, Boots et Asos.

Tim Spencer croit fermement que les percées véritables résident à l’intersection du commerce et de la culture, et se manifestent dans l’interaction avec les consommateurs. Il combine l’observation des réactions des gens aux communications des marques et celle de l’évolution commerciale. Il a recours à la sémiotique pour décoder des phénomènes en émergence pouvant expliquer la mouvance des relations entre le milieu, les gens et des marques qu’ils rencontrent dans les lieux publics.

Au cours des 10 dernières années, il a analysé les documents de communication et l’environnement urbain en portant une attention particulière à l’affichage, afin de cartographier d’un point de vue culturel l’évolution de la publicité et les défis auxquels elle doit faire face. En 2012, il a effectué une enquête culturelle et sémiotique de six mois pour l’industrie britannique de l’affichage. Cette étude a entraîné plusieurs publications lors de congrès de l’industrie qui ont suscité l’adoption de nouvelles pratiques par l’industrie britannique de l’affichage.

Présentation
Visibilité. Le rôle essentiel de l’affichage pour les marques (en anglais)

Sémiotique et sociologie nous aident à mieux comprendre les liens entre gens, espaces publics et affichage. La sémiotique perçoit la société comme une série de codes — ou signes — explicites et implicites qui communiquent avec nous de façon non verbale pour évoquer des liens, des associations et des idées qui entraînent une réponse émotionnelle. De son côté, la sociologie analyse les structures sociales et culturelles afin d’en prévoir l’évolution, et ce, sans consulter directement les consommateurs.


headshot Robert LevyRobert Levy
Président & chef de la direction, BrandSpark Intl., Best New Product Awards & Shopper Army

Robert Lévy est persuadé que les nouvelles idées sont à la base d’innovations réussies et il croit que la recherche peut permettre de mieux comprendre ce que pensent les consommateurs, de mettre au jour les raisons de leurs comportements et d’indiquer aux clients comment réagir à ces constatations.  Il dirige une maison de recherche sur le marketing et les nouveaux produits, en plus d’être directeur des prix Best New Product Awards et les prix BrandSpark Most Trusted Awards. En 2014, BrandSpark a lancé, Shopper Army, une plateforme intégrée de recherche et de contenu qui permet de mieux comprendre l’état d’esprit des consommateurs pendant le processus d’achat et qui propose des informations marketing appropriées. Par ailleurs, BrandSpark effectue chaque année son sondage des consommateurs, la plus grande enquête annuelle du genre sur l’évolution des attitudes et comportements des consommateurs au Canada et aux États-Unis. Avant de fonder BrandSpark en 2001, Robert Lévy était vice-président, Branding, de Cara Operations. Il dirigeait également une firme de consultation juridique et d’affaires établie à Genève et à Prague en plus de pratiquer le droit à Toronto.

Présentation
L’impact de l’affichage devant la fragmentation et l’engorgement des médias (en français)

Alors que la portée et l’impact potentiel des autres médias vont en déclinant, l’affichage conserve toute son efficacité. De la même façon, si les consommateurs font tout pour réduire leur exposition à la publicité en regardant leurs émissions sur Internet et en utilisant des logiciels de blocage d’annonces pour combattre la prolifération des publicités numériques, ils ne peuvent pas éviter les affiches publicitaires. Ceci accroît l’importance de l’affichage en tant que média de masse et au cours du processus d’achat. Robert Lévy décortiquera le phénomène à partir du Sondage des consommateurs canadiens de BrandSpark, qui étudie le processus d’achat et les habitudes média des consommateurs canadiens depuis plus de dix ans.              

 

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