Highlight your Hood

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Titre :

Highlight your Hood

Annonceur :

Les Pages Jaunes

Année :

2014

Source :

strategyonline.ca

Catégorie de produits :

Format d'affichage :

Extérieur, Intérieur

Pays :

Canada

Objectif :

Les Pages Jaunes ont longtemps été le moyen privilégié pour réunir entreprises et clients, mais elles avaient peu à peu perdu leur statut de ressource de première ligne et étaient perçues comme un bottin téléphonique à l’ancienne plutôt qu’un répertoire numérique. Or, au cours des dernières années, l’entreprise a investi massivement dans son offre de service numérique. Elle a aussi créé un site Internet pouvant servir d’outil pratique de même qu’une nouvelle application pour appareils mobiles qui, selon elle, est en mesure d’établir le lien entre les gens et les entreprises. Elle devait cependant lutter contre une concurrence féroce de la part de géants comme Google, Yelp, eBay et Shop.ca pour les recherches locales. Dans ce contexte, la marque et son agence – Leo Burnett – ont décidé de lancer une campagne de notoriété pour la nouvelle application mobile afin d’encourager les milléniaux à en faire l’essai. La campagne voulait communiquer la connaissance approfondie du marché local des Pages Jaunes. Autrement dit, lorsqu’il s’agissait de faire une recherche à propos d’un sujet local, la marque voulait remplacer le réflexe de la recherche Google par celui d’une recherche Pages Jaunes.

Groupe ciblé :

Milléniaux.

Stratégie et médias utilisés :

Les messages de la campagne étaient conçus sur mesure en fonction des caractéristiques particulières de quartiers, afin de permettre aux Pages Jaunes de faire la démonstration de leurs connaissances locales et pour mettre en lumière certains atouts cachés des quartiers torontois. La campagne se composait d’une centaine d’illustrations jumelées avec de nombreux titres localisés afin d’accroître la notoriété des Pages Jaunes, de démontrer leur pertinence et d’affirmer la crédibilité de leurs informations hyper locales. La campagne a été diffusée dans des affiches numériques, des annonces mobiles et des projections nocturnes afin de transmettre l’information relative à un endroit particulier du quartier – précisément au moment où les gens seraient les plus enclins s’informer à son sujet. L’agence a aussi conçu la stratégie média pour exploiter les jours de semaine et certaines heures du jour afin de diffuser des suggestions d’activités locales appropriées. Sur le parcours de la promenade du chien, à la plage, à l’arrêt d’autobus ou pendant les sorties du vendredi soir, les Pages Jaunes étaient présentes.

Résultats :

La campagne a permis d’effectuer une percée : pendant sa diffusion, la notoriété aidée des Pages Jaune a atteint 65 % (un résultant de beaucoup supérieur aux normes de l’entreprise) et les consultations du site des Pages Jaunes au moyen d’appareils mobiles ont augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente. En fait, le programme mis de l’avant dans le Grand Toronto s’est avéré un tel succès que les Pages Jaunes l’étendent à d’autres marchés à travers le pays.

Source: http://aoy.strategyonline.ca/2014/agency-leoburnett/yellowpages.html