Hydro Québec

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Titre :

Hydro Québec

Annonceur :

Hydro Québec

Année :

2010

Source :

Media Innovation Awards

Catégorie de produits :

Voyages / Tourisme / Transports

Format d'affichage :

Extérieur

Pays :

Canada

Objectif :

  • Promouvoir l’utilisation des ampoules fluorocompactes au lieu des ampoules ordinaires.
  • Rappeler aux consommateurs l’existence des ampoules fluorocompactes et susciter leur intérêt vis-à-vis ce produit.

Groupe ciblé :

Consommateurs conscients de la nécessité d’économiser l’énergie ou prêts à passer à l’action.

Stratégie et médias utilisés :

Hydro-Québec offrait des rabais depuis plusieurs années pour encourager l’adoption des ampoules fluorocompactes. La campagne a positionné ces ampoules comme pouvant s’intégrer facilement dans un décor stylisé. L’aspect visuel de ce type d’éclairage a été mis en valeur par l’utilisation de l’affichage extérieur et par des annonces en ligne. Des modules d’affichage dans les abribus montraient des bouquets de fleurs faits d’ampoules fluorocompactes. On a surveillé la consommation en énergie du système de retro-éclairage de ces modules pour s’assurer qu’elle était moindre que celle des systèmes ordinaires. L’annonce en ligne était interactive : en plaçant le curseur de sa souris sur le nouveau modèle d’ampoule, l’utilisateur la « capturait » et pouvait alors la déplacer à sa guise dans la page. Pendant ce temps, tout le contenu de la page qui n’était pas immédiatement sous l’ampoule s’assombrissait soulignant ainsi la luminosité du nouveau modèle.

Résultats :

Les affiches d’abribus ont généré des réactions positives dans les médias sociaux. La recherche a aussi montré que le taux d’appréciation de la campagne a atteint 90 %, comparativement au taux de 50 % habituellement enregistré. De plus, 61 % des consommateurs associaient spontanément les annonces avec le bon annonceur, la norme étant de 44 %. On a aussi noté une hausse du taux d’utilisation des bon-rabais.