Help Us, Help You – James Ready

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Titre :

Help Us, Help You

Annonceur :

James Ready Brewing Co.

Année :

2010

Source :

Cassies

Catégorie de produits :

Boissons alcoolisées

Format d'affichage :

Extérieur

Pays :

Canada

Objectif :

La brasserie James Ready vise le marché ontarien de la bière à prix d’escompte. Celui-ci est très important et représente quelque 40 % des ventes totales de bière dans la province. Il est cependant extrêmement fragmenté, avec plus de 35 marques concurrentes. Dans ce contexte, les objectifs principaux de la campagne étaient :

  • Accroître les ventes nettes de la bière James Ready d’une année à l’autre;
  • Augmenter la part de marché de la bière James Ready d’une année à l’autre.

Groupe ciblé :

Buveurs âgés de 19 à 24 ans • Personnes recherchant une bière bon marché.

Stratégie et médias utilisés :

Plutôt que d’invoquer uniquement le bas prix de sa bière, la brasserie James Ready a décidé de positionner sa marque comme celle qui aide ses amateurs à épargner. Elle a ainsi encouragé les buveurs de son groupe cible central, les 19-24 ans, à participer à sa cause et à développer conjointement sa création. On invitait donc les consommateurs à s’impliquer envers la marque lors d’un événement ou sur sa page Facebook. La marque proposait depuis 2008 dans plusieurs médias toute une série d’idées de participation très originales : les panneaux publicitaires (« partagez notre panneau », « les panneaux-coupons » et des panneaux installés dans les stationnements des magasins de bière), des événements spéciaux (les soirées bars-trocs universitaires), des campagnes postales, l’emballage, un site Internet (Readyforless.ca) et les médias sociaux. Chaque panneau, événement ou point de contact devait démontrer que la bière James Ready était différente ou proposer une nouvelle approche d’un concept traditionnel. La campagne présentait donc une série de concepts inusités, à la grande joie de la clientèle.

Résultats :

  • Par rapport à 2007, adoptée comme année de référence, le volume des ventes de la bière James Ready (en hectolitres) ont augmenté de 245 % en 2011.
  • La part de marché de la bière James Ready est passée de 0,39 % en 2007 à 1,39 % en 2011, soit une hausse de 256 % pour la période. Ceci se traduit par plus de 30 millions $ de ventes annuelles.
  • La bière James Ready a réussi à accroître sa part de marché aux dépens des deux marques les plus populaires de la catégorie, Carling et Lakeport. Leurs parts ont, en effet, baissé continuellement au cours des 3 dernières années, alors que celle de la marque James Ready n’a pas cessé d’augmenter. • Selon le « Creativity Award Report », la campagne « Help us, Help you » a été la septième campagne la plus décorée en 2009 dans le monde.
  • La bière James Ready a remporté deux Cassies d’or en 2009, dans les catégories « Bon départ » et « Petit budget ».
  • En 2001, également, la bière James Ready a remporté plusieurs prix publicitaires internationaux dont : D&AD, The One Show, The Clios et The Effies.