Passe la Heinz

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Titre :

Passe la Heinz

Annonceur :

Heinz

Année :

2017

Source :

Clio Awards

Catégorie de produits :

Produits de consommation

Format d'affichage :

Extérieur

Pays :

États-Unis

Objectif :

Rappeler aux gens l’importance du Ketchup Heinz dans un repas, en exploitant la notoriété de la marque.

Groupe ciblé :

Consommateurs de Ketchup à New York.

Stratégie et médias utilisés :

Il y a cinquante ans dans le monde fictif de la série télévisée Mad Men, Don Draper a présenté une campagne audacieuse pour le Ketchup Heinz. L’idée était de ne pas montrer le produit, mais plutôt de gros plans d’aliments allant bien avec lui, des frites, un cheeseburger, ou un steak, et de rajouter tout simplement le slogan « Pass the Heinz ». Dans la série, Heinz a refusé le concept… mais dans la réalité de 2017, elle l’a accepté.

L’agence de Heinz a, en effet, pensé que l’occasion était belle de reprendre l’idée et de reproduire les annonces conçues dans la série. Celles-ci ont été diffusées à New York, dans une campagne d’affichage, dans des magazines et dans les quotidiens.

Résultats :

  • La campagne a entraîné 2,6 milliards d’impressions média
  • Elle obtenu l’équivalent de 55 millions de dollars en média mérité
  • Il s’agissait du premier cas de « placement de produit inversé » dans l’histoire
  • Pour Heinz, cette campagne a été la plus efficace et a suscité le plus de commentaires de tous les temps
  • Le retour sur investissement a atteint 4540 %