#tudevraisacheterun649

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Titre :

#tudevraisacheterun649

Annonceur :

Loto-Québec

Année :

2016

Source :

Strategy Magazine - Cassies 2017

Catégorie de produits :

Divertissement / Culture/ Loisirs

Format d'affichage :

Digital, Numérique

Pays :

Canada

Objectif :

Le Lotto 6/49 avait toujours été le roi de la loterie au Québec, jusqu’à l’apparition de Lotto Max en 2009… Avec des prix à gagner d’une valeur minimum garantie de 10 millions de dollars, le Lotto Max a lourdement entravé les ventes de tickets du Lotto 6/49, particulièrement chez les jeunes joueurs.

Les milléniaux sont une génération de « faiseurs » qui ne s’appuient pas sur la chance, bien qu’ils croient toujours que celle-ci existe. Loto-Québec a décidé de se focaliser sur le role que la chance joue dans la vie de tous les jours, plutôt que sur le gros lot de la loterie. Lotto 6/49 s’est inspiré de l’expression québécoise « tu devrais t’acheter un ticket de loterie », utilisée lorsqu’une personne a coup de chance, pour rappeler aux milléniaux que la vie est pleine de moments chanceux.

Groupe ciblé :

Les milléniaux au Québec.

Stratégie et médias utilisés :

La campagne #tudevraisacheterun649 s’est étendue au Québec de septembre 2015 à avril 2016 et s’est déclinée en affichage ainsi que télé, radio, numérique et sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme de communication suggérait au public de s’acheter un ticket de Lotto 6/49. Les copies utilisées étaient « je vais m’acheter un 6/49 » et #tudevraisacheterun649.

Résultats :

Le taux de participation au Lotto 6/49 parmi les 18-34 ans a augmenté de 27%à 35%, conduisant une augmentation de 10% du taux de participation parmi la population entière ayant l’âge légale pour jouer. En 2016, la campagne du Lotto 6/49 a entraîné une augmentation de 8 points de la réputation de Loto-Québec.

Bien que les ventes de la loterie sont généralement liées la grosseur du jackpot, la nouvelle campagne du Lotto 9/49 a significativement fait augmenter les ventes en comparaison aux autres provinces qui vendent le produit.