Zoo de Toronto

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Titre :

Nommez nos oursons

Annonceur :

Année :

2016

Source :

Zoo de Toronto/AMCA

Catégorie de produits :

Éducation

Format d'affichage :

Extérieur, Intérieur

Pays :

Canada

Objectif :

La première naissance au Canada de pandas géants au zoo de Toronto créait l’occasion de transformer l’exercice de trouver un nom pour les oursons en événement auquel tous les Canadiens pourraient participer et proposer leurs suggestions. Ainsi, le zoo a créé le site www.nameourcubs.com, où les gens pourraient consulter une liste de sept paires de noms proposés pour les bébés pandas géants et voter pour leurs préférées. Le zoo s’est tourné vers l’AMCA (Association marketing canadienne de l’affichage) et ses entreprises membres afin de créer une campagne d’affichage visant à promouvoir l’événement.

Groupe ciblé :

Canadiens / familles avec enfants

Stratégie et médias utilisés :

Les afficheurs membres de l’AMCA ont ainsi diffusé à Burlington, Calgary, Edmonton. London, Mississauga, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver une série de concepts à la fois humoristiques et séduisants pour inviter les Canadiens à voter pour leur paire de noms préférée. [Exemples] La campagne intitulée « Nommez nos oursons » s’est déroulée du 8 au 28 février sur une variété de produits d’affichage, dont des panneaux, des super-panneaux, des abribus et des affiches dans les métros, les tramways, les autobus et les trains LSR d’un bout à l’autre du pays. Au Québec de surcroît, les gens pouvaient faire leur choix et voter instantanément dans quelque quatre-vingts abribus interactifs.
« La campagne a été particulièrement importante pour nous », déclare Kim Haider, directrice du Marketing du Zoo de Toronto. « Elle nous a permis d’avoir une portée nationale, grâce au réseau étendu des produits d’affichage auxquels nous avons eu accès. En tant qu’organisme sans but lucratif, jamais nous n’aurions eu les ressources financières pour financer une campagne publicitaire nationale d’une telle envergure sans l’aide de l’AMCA et la contribution de ses entreprises membres. Le succès remporté par la campagne nous a confirmé la justesse de notre décision d’utiliser l’affichage comme l’un des médias principaux de notre campagne publicitaire de cet été. »

 

Résultats :

Au cours des 21 jours de la campagne, on a enregistré un total de 18 805 votes, dont 18 160 en ligne et 645 dans les abribus de Québecor média affichage. Durant ces 3 semaines, le zoo a donc reçu 865 votes par jour, soit 6053 par semaine. La journée la plus achalandée a été le 8 février – date de lancement de la campagne. On a alors enregistré 5412 votes. Les statistiques de consultation du site du zoo où il y avait une page consacrée aux pandas ont été tout aussi impressionnantes : on y a compté 63 491 pages vues durant la campagne, dont 55 622 ont été le fait de visiteurs uniques (voir tableau). Au cours des 21 jours de la campagne, le site de la campagne a généré 12,43 % de l’achalandage Web total et 14,1 % des visites uniques du site torontozoo.com. En fait, les seules pages où on a enregistré plus de visites au cours de cette période ont été la page d’accueil et les pages de la section « Explore The Zoo ». La journée de lancement de la campagne – le 8 février – a aussi attiré le plus grand nombre de visiteurs, ce qui correspond bien au nombre de suggestions enregistrées ce jour-là.  La page d’accueil a été vue 16 592 fois, dont 14 537 (88 %) fois par des visiteurs individuels. On a aussi enregistré des sommets d’achalandage les 18, 18 et 19 février, soit après la diffusion de reportages dans les médias au sujet des bébés pandas. En février, on a noté une augmentation de 75 % du nombre d’ouvertures de sessions par rapport à janvier, et une hausse de 77 % du nombre de visites d’utilisateurs individuels. Enfin, si on compagne les résultats des 21 jours de la campagne à ceux des 21 jours précédents, on note une augmentation de 98 % des visites du site du zoo. Du 8 au 28 février, l’augmentation du nombre de sessions a été de 98 %, mais de 100 % du nombre des visiteurs individuels, par rapport à la période 18 janvier au 7 février.

Site 18 janvier – 7 février 8 au 28 février
Nombre de sessions              85 532                169 806
Nombre total d’utilisateurs              65 949                132 127

La couverture média méritée durant la campagne montre que l’on a rejoint un peu moins de 8 millions de personnes dans les imprimés, la télé et la radio, soit une valeur de 188 281 $ en publicité. La couverture dans les médias numériques a également été considérable, alors qu’on y a publié quelque 20 articles.