La visibilité en affichage se traduit en achats par le consommateur

6 juillet 2017

Près des deux tiers de tous les achats s’effectuent dans la demi-heure qui suit le visionnement d’une affiche publicitaire, selon la dernière étude TouchPoints. L’analyse de 20 catégories de produits mesurés dans cette étude révèle que l’affichage a beaucoup d’importance chez les consommateurs qui envisagent de faire ou qui font un achat.

70% des achats de cosmétiques sont faits dans la demi-heure qui suit l’exposition à une affiche.
63% des achats de produits de beauté ou de toilette sont faits dans la demi-heure qui suit l’exposition à une affiche.
81% des achats de bière et d’alcool (à l’épicerie, au dépanneur ou dans un magasin spécialisé) sont faits dans la demi-heure qui suit l’exposition à une affiche.
46% des achats de produits électroniques sont faits dans la demi-heure qui suit l’exposition à une affiche.

Étant donné que 22 % des activités sur appareils mobiles ont lieu dans la demi-heure qui suit le visionnement d’une affiche, l’affichage peut activer une action en ligne. Une autre étude de l’OAAA et de Nielsen US indique que l’affichage constitue le média hors-ligne le plus efficace pour inciter à une action en ligne et offre un meilleur rapport par dollar dépensé que la télé, la radio et l’imprimé.

L’affichage figure en tête de liste des activités sur les réseaux sociaux, particulièrement chez les milléniaux dont 60 % font des recherches en allant au travail, à l’école ou durant leurs loisirs. Au dernier festival de Cannes, la campagne d’affichage gagnante de Twitter constitue un très bon exemple de la façon dont les réseaux sociaux et numériques utilisent l’affichage pour pousser leur marque. Le directeur de création en chef de Twitter, Jayanta Jenkins, a déclaré : « Je crois que l’affichage constitue une très belle et très puissante façon d’humaniser les marques technologiques. Pour nous l’affichage est un très bon moyen d’inciter les gens à lever les yeux de leur appareil mobile et de leur rappeler qu’il y a une conversation qui se déroule sur Twitter. C’est faire moins pour dire plus. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Rosanne Caron
Présidente, OMAC

rcaron@omac.comb.org
416.968.3435 x 108
Jacques Major
Directeur, Marketing et communications, AMCA
jmajor@omaccanada.ca
416.968.3435 x 107