Affichage : des consommateurs plus attentifs sont des consommateurs plus actifs

6 juin 2016

Lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile, les consommateurs se montrent actifs et attentifs, ce qui offre à l’affichage l’occasion d’établir le contact et d’interagir avec eux, selon le plus récent sondage des consommateurs canadiens.

Le Sondage des consommateurs canadiens 2016* indique que l’affichage exerce une influence importante sur leurs décisions d’achat. La majorité des consommateurs recherchent et aiment faire l’essai de nouveaux produits et les trois-quarts d’entre eux (78 %) portent attentif aux affiches publicitaires. Les consommateurs – et plus particulièrement les milléniaux (56 %) – se fient aux recommandations de produits de leurs parents et amis. L’étude révèle également que 41 % des répondants ont effectué des achats imprévus ou impulsifs lors de leur dernière sortie de magasinage.

« La recherche d’information et les interactions sociales sont des étapes essentielles du processus d’achat des consommateurs. L’affichage peut susciter cette recherche d’information et activer la discussion au sujet des marques pour ainsi mener à l’essai de produit et à l’établissement d’un lien de confiance avec le consommateur », commente Rosanne Caron, présidente de l’AMCA.

* Le Sondage des consommateurs canadiens 2016 a été réalisé par BrandSpark international auprès de plus de 40 000 consommateurs de 18 ans et plus responsables en tout ou en partie des courses de leurs foyer.