Affichage et mobilité — un partenariat parfait

10 août 2016

Voici deux campagnes récentes qui illustrent bien comment l’affichage et la mobilité peuvent travailler de concert pour entraîner l’interaction avec les consommateurs.

L’essai routier mobile Toyota
Afin de s’adresser aux milléniaux ferrés en technologie, Toyota a développé une campagne avec l’agence Saatchi & Saatchi mettant la mobilité au cœur de ses volets affichage, numérique, télé et réseaux sociaux. Les concepts d’affichage comprenaient des panneaux publicitaires et des affiches au niveau de la rue faisant la promotion de l’essai routier mobile de la Corolla (voir vidéo ci-après). Des abribus dotés de fonctions interactives et de proximité (NFC) activaient les messages qui permettaient aux consommateurs d’amorcer un essai routier virtuel en touchant simplement l’annonce avec leur appareil. Ces affiches utilisaient un procédé d’impression spéciale permettant d’activer certaines caractéristiques de la voiture, comme ses phares à DEL. Les résultats obtenus ont été franchement impressionnants :

  • 300 000 000 d’impressions mobiles
  • Augmentation de 336 % des interactions mobiles
  • Plus de 3500 ventes conclues sur appareil mobile en 3 mois

 

Pages jaunes — Mettez votre quartier en vedette
Les Pages jaunes, qui ont longtemps été un moyen fiable de réunir commerces et consommateurs, avaient perdu leur statut de ressource de première ligne. On les percevait comme un annuaire téléphonique à l’ancienne plutôt que comme un répertoire électronique. Avec un nouveau site Web transactionnel et une application mobile, les Pages jaunes étaient sûres de pouvoir établir le contact entre les gens et les entreprises. Dans le monde hyper concurrentiel des moteurs de recherche, elles devaient cependant se distinguer et démontrer une connaissance approfondie des communautés. Dans une campagne d’affichage ciblant les milléniaux, les Pages jaunes ont diffusé des messages hyper locaux au moyen de quelque 100 illustrations personnalisées et des titres basés sur leur environnement immédiat. L’affichage, les publicités numériques, la mobilité et des projections nocturnes ont tous été exploités pour transmettre des informations sur des sites particuliers dans le quartier. L’initiative a été très réussie, puisque le taux de rappel des messages a atteint 65 %, ce qui dépasse de beaucoup la norme pour les Pages jaunes. De surcroît, le nombre des consultations effectuées au moyen d’appareils mobiles a augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente.

Yellow Pages