Conversation avec Helen Turbian, directrice de planification des canaux, Maxus, et ambassadrice de l’affichage

16 août 2017
  • Parlez-nous de votre travail chez Maxus.

Je suis chef de groupe, Planification des canaux. À ce titre je suis responsable des comptes de plusieurs clients – principalement dans le secteur des produits emballés populaires et du commerce de détail (Church & Dwight, AB World Foods, Panera Bread et UPS)

  • De toutes les campagnes d’affichage planifiées et exécutées par Maxus, laquelle est votre préférée?

Celle que je préfère (et qui, incidemment, faisait partie de mon groupe à l’époque) est celle de l’équipe de basketball les Raptors de Toronto pour les séries éliminatoires de la NBA 2016. L’affichage a permis d’incarner l’esprit et l’énergie des Raptors dans des villes à des centaines, voire de milliers de kilomètres de Toronto au moyen de murales format géant. On a demandé à des graffiteurs de six grands marchés au Canada de créer des murales en plein centre-ville. L’élément clé de ces créations n’était pas tellement les dimensions et l’impact des murales, mais plutôt l’essence même des emplacements choisis qui incarnaient vraiment la personnalité des Raptors, ce qui aurait été impossible à reproduire à la télé ou dans une affiche numérique. Ces murales ont permis aux fans du club d’interagir avec la campagne, notamment aux moyens des réseaux sociaux, par la prise d’égoportraits à ses divers emplacements pour affirmer à leurs amis et aux autres fans leur appui aux Raptors.

  • Où en sera l’affichage dans 5 ans, selon vous?

Je suis très excitée des possibilités de l’affichage programmatique. Permettre de cibler des segments d’auditoires en particulier ou certains comportements des consommateurs en automatisant les réseaux d’affichage numérique offrira des occasions extraordinaires aux annonceurs et leur permettra d’obtenir des résultats plus mesurables que jamais. Bien sûr, tout cela ne prendra pas 5 ans à se concrétiser, c’est déjà en train de se faire, mais je suis curieuse de voir comment le tout va transformer le monde de l’affichage.

  • Quelles sont trois choses qui vous reste à accomplir?

1) Assister à un spectacle des Foo Fighters
2) Piloter une voiture de course ou une voiture sport sur une piste professionnelle ou, à défaut, conduire une BMW sur une Autobahn
3) Voir la terre de l’espace – j’ignore si je vivrai assez longtemps pour cela, mais j’ose y rêver.