Calgary

Fiche descriptive sommaire pour les planificateurs médias

Avec ses 1,4 million d’habitants, Calgary constitue le 4e plus grand marché du Canada avec plus de 1,4 million d’habitants. Après Toronto, c’est la ville où l’on retrouve la plus grande concentration de sièges sociaux par capita au pays. Selon le recensement de 2015, la ville de Calgary a une population de 1 230 915 habitants et la métropole a une population de 1 406 721 habitants. C’est la plus grande ville de la province d’Alberta et la 4ème région métropolitaine de recensement (RMR).

L’économie de Calgary inclut notamment des activités dans les secteurs suivants: l’énergie, les services financiers, le cinéma et la télévision, les transports et logistiques, la technologie, la manufacture, l’aérospatial, la santé et le bien-être, la vente au détails et le tourisme. 

La population de Calgary est jeune, l’âge moyen étant de 36 ans. La ville est le centre des entreprises pétrolières et gazières au pays, mais c’est aussi un centre financier en croissance. Propulsée par un taux de chômage très bas et une abondance d’espace, la ville poursuit son expansion. Calgary est l’hôte de son célèbre Stampede, événement qui attire à lui seul plus d’un million de touristes chaque année.

Dans un autre ordre d’idées, la Southern Alberta Institute of Technology et l’University of Calgary bénéficient toutes deux d’un emplacement central et comptent environ 45 000 étudiants inscrits.

Son centre-ville très dense couvre un carré de 12 pâtés de maisons. L’accès routier menant vers et hors du secteur est donc vital. Le quartier appelé « The Beltline », est situé immédiatement au sud du centre-ville (au sud de la 9e avenue et de la voie ferrée du Canadien Pacifique). Il regroupe une foule de restaurants, de bars et de boutiques. Les quartiers Kensington, Bridgeland et Inglewood sont aussi très à la mode et offrent une vie nocturne trépidante. Pour sa part, le secteur Mission et  4e rue accueille certains des meilleurs restaurants de la ville. Les réseaux d’affichage intérieur et les affiches au niveau de la rue permettent de rejoindre efficacement les consommateurs, amateurs de bonne chère, étudiants et gens d’affaires qui le fréquentent.

Outre plus de 260 km (160 milles) de pistes cyclables partagées dans ses rues, la ville dispose d’un réseau de plus de 635 km (395 milles) de sentiers à utilisations multiples (vélo, marche, patin à roues alignées, etc.). Le pont Peace permet aux piétons et cyclistes d’accéder au centre-ville à partir de la rive nord de la rivière Bow. Celui-ci a été classé parmi les 10 meilleures projets architecturaux et parmi les 10 meilleurs espaces publics en 2012.

Durant les années 60, on a créé une série de passerelles reliant plusieurs des édifices du centre-ville. Aujourd’hui, celles-ci constituent le Skyway Network, le plus important réseau de passages piétonniers surélevés du monde. Ce nom vient du fait que ces passerelles sont habituellement à quelque 4,6 m (15 pieds) du sol.

Les résidents de Calgary consacrent en moyenne 54 minutes à l’aller et au retour du travail, selon les données de 2011 de Statistique Canada. Le train léger sur rail de Calgary, appelé le « C Train », dessert 44 stations réparties le long de ses 56 km de voies ferrées. Ses trains traversent le centre-ville environ toutes les 40 minutes. Le train léger sur rail de Calgary est l’un des plus achalandés du continent : il accueille chaque jour 270 000 usagers. Près de la moitié des travailleurs du centre-ville l’utilisent pour se rendre au travail. Les panneaux publicitaires sont interdits dans les banlieues résidentielles de la ville. On en trouve cependant plusieurs le long des accès routiers et aux intersections permettant aux automobilistes d’accéder à ces quartiers. L’affichage dans les transports en commun et l’affichage intérieur offre une bonne couverture de ces quartiers.

L’aéroport international international de Calgary est le troisième en importance au Canada, avec plus de 15 millions de passagers chaque année. Il est doté de la plus longue piste d’atterrissage et de la plus haute tour de contrôle autoportante (la deuxième plus élevée) au Canada. L’aéroport fait l’objet d’un important projet d’agrandissement, son International Facilities Project,  qui verra la création de nouvelles installations internationales dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2015. Ce projet doublera essentiellement la taille du terminal de l’aéroport et ajoutera 22 portes d’embarquement pour les passagers. L’aéroport se situe à 20 minutes en auto du centre-ville.

 

Il existe plusieurs entreprises d’affichage intérieur et extérieur à Calgary, mais toutes ne sont pas membres du Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage (COMB), qui établit les normes de l’industrie pour la mesure des audiences publicitaires. Par contre, les entreprises Astral Affichage, Clear Channel Canada, OUTFRONT Média, PATTISON Outdoor Advertising, et Québecor Media Affichage le sont, ce qui garantit l’exactitude et la fiabilité de leurs données de circulation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour connaître les entreprises d’affichage établies à Calgary et leurs produits, cliquez ici.

Enfin, pour créer et télécharger une carte indiquant la localisation des produits offerts par les membres de l’AMCA à Calgary, cliquez ici.