Edmonton RMR

Fiche descriptive sommaire pour les planificateurs médias

Edmonton est la capitale de l’Alberta et sa population compte 1,3 million de personnes. La ville est un pôle culturel, gouvernemental et éducationnel. On y trouve, entre autres, le plus grand complexe commercial et de divertissement d’Amérique du Nord, le West Edmonton Mall, qui comprend plus de 800 magasins et 10 attractions spéciales, dont un jardin zoologique.

Edmonton compte aussi plusieurs maisons d’enseignement de haut niveau, dont l’University of Alberta à laquelle sont inscrits près de 40 000 étudiants, la Grant MacEwan University et la Northern Alberta Institute of Technology. Les deux dernières institutions sont situées tout près du centre-ville.

Edmonton présente une vie nocturne très active avec une foule de bars et restaurants dans les quartiers environnant les avenues Jasper et Whyte, de même que la 104e rue.

Ville de festivals, Edmonton accueille plusieurs événements locaux, nationaux et internationaux, dont le Pride Festival, le Festival international de jazz et la Semaine de la musique Country qui attirent une foule de visiteurs.

Le centre-ville se développe actuellement, grâce à de nouveaux projets à caractère plus résidentiel, à la construction d’un nouvel amphithéâtre sportif et à son quartier des spectacles. Le réseau Pedway d’Edmonton relie des édifices à bureaux, des centres commerciaux et des édifices de stationnement du centre-ville. D’une longueur approximative de 13 km, il comprend des corridors piétonniers souterrains et des passages aériens joignant certains édifices au niveau du deuxième étage à quelque 4,6 m du sol. Le réseau principal dessert plus de 40 édifices et stationnements et trois des cinq stations du train léger sur rail  situées au cœur de la ville.

Edmonton est coupée en deux par la rivière North Saskatchewan qui sépare le centre-ville situé sur la rive nord et le quartier pittoresque d’Old Strathcona, sur la rive sud. Ce quartier historique regorge de bars, de clubs de nuit, de petits hôtels et de boutiques originales.

La ligne du train léger sur rail « Light Rail Transit Capital Line » s’échelonne sur 21 kilomètres, à partir de son point de départ de Clareview, dans le nord-est d’Edmonton jusqu’à son terminus de Century Park, dans la pointe sud de la ville.

Les panneaux publicitaires sont interdits dans les banlieues résidentielles. Ceux qui sont installés le long des axes routiers et des intersections menant aux banlieues permettent quand même de rejoindre efficacement les gens. Les réseaux d’affiches intérieures et au niveau de la rue peuvent créer une présence très forte dans ces quartiers.

Selon les données de 2010 de Statistique Canada, les travailleurs d’Edmonton consacrent en moyenne 46 minutes à leurs déplacements vers et de retour du travail.

L’aéroport international d’Edmonton est situé à environ 30 km de la ville, le long de la Calgary Trail, soit à quelque 45 minutes de route du centre-ville. L’aéroport se trouve à côté de l’Autoroute 2, le principal axe routier Nord-Sud de l’Alberta reliant Calgary et Edmonton. L’aéroport dessert environ 5 millions de voyageurs chaque année.

Il existe plusieurs entreprises d’affichage intérieur et extérieur à Edmonton, mais toutes ne sont pas membres du Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage (COMB), qui établit les normes de l’industrie pour la mesure des audiences publicitaires. Par contre, les entreprises Astral Affichage, Branded Cities, OUTFRONT Media, Pattison Outdoor Advertising, et Quebecor Media Affichage le sont, ce qui garantit l’exactitude et la fiabilité de leurs données de circulation.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour connaître les entreprises d’affichage établies à Edmonton et leurs produits, cliquez ici.

Enfin, pour créer et télécharger une carte indiquant la localisation des produits offerts par les membres de l’AMCA à Edmonton, cliquez ici.