Vancouver RMR

Fiche descriptive sommaire pour les planificateurs médias

Avec une population de 2,5 millions d’habitants dans sa RMR, Vancouver constitue le 3e plus important marché au pays. Il rassemble 7 % des 35,9 millions de Canadiens.

Vancouver est située sur la majestueuse côte ouest canadienne. Bâtie sur une série de péninsules, elle compte un grand nombre de baies, d’anses et de bras de rivières qui, en plus de la côte du Pacifique, constituent autant d’atouts pour la ville. Bénéficiant du climat le plus clément du Canada, les résidents de Vancouver peuvent s’adonner – dans la même journée – au ski, au golf et à la voile. Vancouver se classe régulièrement parmi les villes du monde les plus agréables à habiter.

Vancouver est un grand port international et le  terminus ouest des autoroutes et voies ferrées transcontinentales du Canada. Sa situation stratégique facilite les échanges commerciaux avec les pays asiatiques et lui vaut son surnom de Vankong. La ville est aussi l’un des plus importants ports de croisières en Amérique du Nord.

La ville accueille quelque 8 millions de touristes chaque année. Au nombre de ses attractions les plus importantes, mentions la HSBC Celebration of Lights, le Gay Pride Festival (l’un des plus grands du genre en Amérique du Nord), le festival de jazz et de Dine Out Vancouver Festivities. Vancouver compte aussi des centres de ski de réputation mondiale comme ceux des monts Whistler/Blackcomb, Grouse Mountain, Cypress et Seymour.

La ville regorge de restaurants sympathiques, de bars à la mode et d’activités culturelles. Le quartier Gastown, qui a été nommé 4e quartier le plus chic du monde, regorge de bars à la mode et de boutiques originales. Les rues Mount Pleasant et Commercial Drive sont également des incontournables, tout comme le quartier des spectacles de la rue Granville, qui compte plusieurs salles offrant de la musique « live » comme The Commodore et Joe’s Appartment.

Par ailleurs, l’University of British Columbia, qui compte 55 000 étudiants, constitue l’une des plus importantes universités de recherche du pays. L’institution arrive régulièrement parmi les 40 universités les plus prestigieuses du monde.

Vancouver est la seule ville en Amérique du Nord sans autoroute. Treize ponts et tunnels relient les banlieues à la ville centre. Vancouver s’est dotée d’un vaste réseau de transport collectif pour connecter les banlieues au centre-ville. Les résidents de Vancouver prennent environ 50 minutes en moyenne pour se rendre et revenir de leur travail en auto et, toujours en moyenne, 96 minutes s’ils utilisent les transports en commun, selon Statistique Canada 2010. Plusieurs moyens de transport facilitent les déplacements.

Le SkyTrain constitue la plus vieille et la plus longue ligne the train  léger sur rail du monde. On compte 49 stations sur trois lignes – Expo, Millenium et Canada. Les deux premières relient le centre-ville aux banlieues de Burnaby, New Westminster et Surrey, alors que la dernière relie le centre-ville à l’aéroport de Vancouver et la ville de Richmond. Les passagers peuvent se rendre du centre-ville à l’aéroport international de Vancouver en 25 minutes. Celui-ci arrive en deuxième place des aéroports canadiens, avec un achalandage de 16 millions de voyageurs par année.

Le West Coast Express assure la liaison entre le centre-ville et les municipalités de Mission, Port Haney, Maple Ridge, Pitt Meadows, Port Coquitlam, Coquitlam et Port Moody. La gare centrale de Vancouver sert également de station du SkyTrain, des autobus municipaux, et des SeaBus.

Le SeaBus est un service de traversier amenant les voyageurs de la rive-nord au centre-ville. Le trajet sur l’anse Burrard est particulièrement spectaculaire et dure 12 minutes.

La société TransLink qui les chapeaute rapporte les nombres de voyageurs suivants pour 2013 (transferts d’un moyen de transport à l’autre exclus) :

  • Autobus municipaux – 151 856 435
  • SeaBus – 3 407 107
  • SkyTrain (Lignes Expo et Millenium) – 50 481 641
  • SkyTrain (Ligne Canada) – 29 396 173
  • West Coast express – 2 297 990
  • Nombre total de passagers – 237 439 346

Il existe plusieurs entreprises d’affichage à Vancouver, mais toutes ne sont pas membres du Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage (COMB), qui établit les normes de l’industrie pour la mesure des audiences publicitaires. Par contre, les entreprises Astral Affichage, Branded Cities, OUTFRONT Média, PATTISON Affichage, et Québecor Média Affichage le sont, ce qui garantit l’exactitude et la fiabilité de leurs données de circulation.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour connaître les entreprises d’affichage établies à Vancouver et leurs produits, cliquez ici.

Enfin, pour créer et télécharger une carte indiquant la localisation des produits offerts par les membres de l’AMCA à Vancouver, cliquez ici.