L’affichage publicitaire rejoint les consommateurs mieux que tous les autres médias durant le processus d’achat

6 septembre 2016

Une nouvelle enquête de TouchPoints Canada démontre que l’affichage surpasse les médias traditionnels lorsqu’il s’agit de rejoindre les consommateurs au cours du processus d’achat et ce, pour tous les produits. En fait, l’affichage obtient la plus haute portée, soit 88 %, par rapport à tous les médias auxquels les consommateurs sont exposés au cours de la semaine.

L’enquête a analysé la portée des publicités dans 21 catégories de produits. Elle a permis de constater que, dans 16 catégories sur 21, l’affichage obtient un taux d’exposition plus élevé que la télé, la radio, les quotidiens, la publicité en ligne, les magazines et les appareils mobiles. Ceci démontre clairement la puissance de l’affichage pour rejoindre les consommateurs qui cheminent vers un achat.

La recherche montre également qu’à partir du moment où les consommateurs envisagent un achat jusqu’à ce qu’ils passent à l’action, l’affichage performe régulièrement mieux que les autres médias. L’affichage rejoint, en effet, près des trois quarts des consommateurs au cours de la demi-heure précédant leur décision d’achat, et ce, dans toutes les catégories de produits. Par ailleurs, à mesure que nous devenons connectés, l’on constate une synergie très puissante entre la mobilité et l’affichage publicitaire pour la portée, les interactions avec les marques et l’intention d’achat.

« L’étude TouchPoints révèle que l’affichage rejoint les consommateurs lorsqu’ils sont alertes et attentifs, ce qui a un impact positif sur leurs habitudes d’achat. Plusieurs études biométriques récentes appuient ces constatations et montrent que les consommateurs sont plus enclins à réagir aux messages publicitaires qu’ils voient à l’extérieur de leur domicile », commente Rosanne Caron, présidente de l’AMCA.