Certification en affichage

« En tant que canal de communication, l’affichage est un secteur phare dont la croissance continue est propulsée par l’intégration novatrice et créative des technologies. En raffinant leurs habiletés dans ce domaine, les planificateurs médias peuvent contribuer grandement à l’efficacité des campagnes. Voilà pourquoi COMB et l’AMCA ont créé leur excellent programme de formation (en ligne ou sur place). Ses 5 modules fourniront au personnel d’agence tous les outils requis pour maximiser le rendement des budgets que les clients investissent en affichage. »

Janet Callaghan, Présidente
Canadian Media Directors’ Council

Apprenez à planifier et acheter des campagnes d’affichage

COMB et l’AMCA ont créé un programme de certification en affichage conçu pour permettre aux participants d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la planification des campagnes d’affichage.

Le programme comprend cinq modules et chaque module inclut un test Web et/ou des exercices pratiques informatisés permettant de tester les acquis. Les participants peuvent accéder au programme par Internet, mais il est également possible d’organiser des formations sur place.

La note de passage requise pour l’obtention de la certification est de 80 % pour chaque module.

Qui devrait suivre ce cours?
Langue disponibles
Coût du programme

Inscription
Formateurs & contacts
Syllabus
F.A.Q


Qui devrait suivre ce cours?
Le programme s’adresse aux planificateurs et acheteurs médias novices, ou expérimentés à la recherche d’une mise à jour de leurs compétences en matière d’affichage ainsi qu’aux annonceurs et maisons d’enseignement.

 

Langues disponibles
Le programme est disponible en anglais et en français.

 

Coût du programme
Les coûts sont de 250 $ (taxes en sus) par participant. Les frais d’inscription doivent être réglés d’avance par chèque libellé au nom de COMB ou par dépôt direct. Des rabais sont offerts pour l’inscription en même temps de 6 personnes et plus de la même entreprise. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus de détails à ce propos.

Des frais additionnels peuvent s’appliquer aux formations dispensées à l’extérieur du Grand Toronto – veuillez communiquer avec nous pour discuter des formules possibles.

 

Inscription

Pour vous inscrire au programme, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne ici.

Nous vous contacterons pour confirmer votre inscription et vous ferons parvenir une facture. Veuillez ne pas envoyer votre paiement avant d’avoir reçu confirmation de notre part.

 

Formateurs & contacts:
Jeremy Stick, Consultant informatique et formateur, COMB – jstick@comb.org – 416-968-3823 ext 112
Jacques Major, directeur, Marketing et communications, AMCA – jmajor@omaccanada.ca – 416-968-3435 ext 107


Syllabus

Module 1 : Aperçu de l’affichage

Sujets abordés :

  • Les rôles respectifs de COMB et de l’AMCA
  • Les produits et réseaux d’affichage (caractéristiques, dimensions, formats, affichage numérique, affichage conventionnel, etc.)
  • Les ressources de planification et d’achat disponibles (cartographie, études de cas, Rapport de données COMB, NavigateurCOMBMD

Présentation des cours : en ligne et sur place
Durée : 50 – 70 minutes (examen compris)
Méthode d’examen : Questions à choix multiples + un exercice

 


Module 2: Évaluation de l’affichage

Sujets abordés :

  • Les marchés, les entreprises d’affichage, les produits évalués
  • Méthodologie d’évaluation de COMB pour l’affichage extérieur
  • Méthodologie d’évaluation de COMB pour l’affichage intérieur
  • Autres méthodes d’évaluation de l’affichage

Présentation des cours : en ligne et sur place
Durée : 50 – 75 minutes (examen compris)
Méthode d’examen : Questions à choix multiples

 


Module 3: NavigateurCOMBMD

Sujets abordés :

  • Qu’est-ce que le NavigateurCOMBMD ?
  • Démonstration du logiciel (formation sur place) / visionnement de tutoriels vidéo en ligne
  • Période de questions suivie de 4 tests basés sur des simulations au cours desquelles les participants doivent élaborer des plans au moyen du NavigateurCOMBMD.

Veuillez noter que ce module a comme prérequis une connaissance de base de l’utilisation du NavigateurCOMBMD.

Présentation des cours : en ligne et sur place
Durée : 2h – 2.5h (examen compris)
Méthode d’examen : Questions à choix multiples + exercices pratiques d’utilisation du logiciel

 


Module 4: Le rapport de données  COMB

Sujets abordés :

  • Qu’est-ce que le Rapport de données COMB ?
  • Démonstration du logiciel (formation sur place) / visionnement de tutoriels vidéo en ligne
  • Période de questions suivie par 3 tests basés sur des simulations au cours desquelles les participants doivent créer des rapports utilisant le Rapport de données COMB.

Présentation des cours : en ligne et sur place
Durée : 1.5h – 2h (examen compris)
Méthode d’examen : Questions à choix multiples + exercices pratiques d’utilisation du logiciel

 


Module 5: Planifier une campagne

Sujets abordés :

  • Les raisons de choisir l’affichage
  • Utilisation stratégique de l’affichage
  • Efficacité de l’affichage, Guide de création et production

Présentation des cours : en ligne et sur place
Durée : 2h – 2.5h (examen compris)
Méthode d’examen : Questions à choix multiples + exercices

 


Résultats des tests:

  • Pour les modules 1 et 2, les résultats des tests seront fournis immédiatement après la remise des questionnaires.
  • Pour les modules 3 à 5, où certains exercices doivent être complétés, les résultats obtenus seront envoyés par courriel dans les deux semaines.

Pour obtenir la certification, chaque participant doit avoir complété les cinq modules et obtenu une note de 80 % ou plus pour chacun des modules.

 


FAQ

  • Combien de temps ai-je pour compléter le programme?
    Les cinq modules doivent être complétés dans les 3 mois suivant la date où le premier module a été complété.
  • Comment puis-je organiser une formation à nos bureaux ?
    Si vous souhaitez organiser une formation sur place, veuillez communiquer avec Jeremy Stick, jstick@comb.org ou Jacques Major, jmajor@omaccanada.ca.
  • Est-ce qu’il y a des frais additionnels pour une formation sur place ?
    Des frais de déplacement peuvent s’appliquer si la formation a lieu à l’extérieur de la grande région de Toronto. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.
  • Qu’arrive-t-il si j’échoue un module en ligne ?
    Vous devrez reprendre le module dans les deux semaines qui suivent, nous vous recommandons aussi d’organiser un cours sur place, si possible.
  • Et si j’échoue un module sur place ?
    Vous devrez reprendre le module en ligne dans les deux semaines.
  • Devrai-je payer pour reprendre un module échoué ?
    Il n’y aura aucuns frais si vous devez reprendre un ou plusieurs modules (sauf les éventuels frais de déplacement si vous reprenez un cours sur place).
  • Et si j’échoue une deuxième fois ?
    Vous devrez payer 125 $, peu importe le nombre de modules à reprendre.
  • Quel est le processus de reconnaissance de la certification ?
    Lorsque vous aurez complété avec succès le programme de certification, vous recevrez une attestation à cet effet et la nouvelle sera annoncée dans notre site Web (pourvu que vous nous ayez autorisés à le faire, bien entendu).