Les forces de l'affichage

Les raisons principales d’avoir recours à l’affichage

  • L’affichage génère la portée rapidement
  • L’affichage permet de cibler un groupe en particulier ou l’ensemble des consommateurs
  • L’affichage génère un rendement élevé
  • L’affichage motive les personnes exposées à passer à l’action
  • L’affichage crée une interaction avec l’audience
  • L’affichage crée une relation émotionnelle avec son audience
  • L’affichage accroît l’impact des autres médias
  • L’affichage établit un lien entre les marques et des consommateurs actifs et attentifs

 


Les forces de l’affichage extérieur

  • L’affichage extérieur crée une portée de masse rapidement, il constitue une solution idéale pour des promotions de courte durée et des lancements de produits
  • L’affichage extérieur rejoint 81 % des personnes âgées de 5 ans et plus chaque semaine. Le NavigateurCOMBMD fournit les portées-fréquences détaillées pour des publics variés et ce, par afficheur, par produit et par marché
  • Kilomètres parcourus en auto par semaine : moyenne 150 km, citadins : 114 km, banlieusards : 148 km, ruraux 193 km
  • Si le kilométrage parcouru est plus élevé à l’extérieur des villes, la circulation urbaine augmente l’exposition à l’affichage extérieur
  • L’affichage extérieur permet de cibler ses messages selon les caractéristiques démographiques ou les habitudes de consommation
  • L’affichage extérieur permet de choisir des emplacements précis, près des points de vente ou de la concurrence, par exemple.
  • Les consommateurs sont 33 % plus attentifs à l’extérieur de leur résidence, ce qui crée des impressions durables pour les marques
  • L’affichage extérieur s’intègre bien aux appareils mobiles
  • L’affichage extérieur offre un excellent rapport qualité-prix

 


Les forces de l’affichage dans les transports en commun

  • Un Canadien sur quatre utilise les transports en commun chaque semaine, nombre qui augmente dans les zones urbaines
  • 22% prennent l’autobus, les tramways et les trains LSR
  • 13 % prennent le train de banlieue ou le métro
  • 25 % utilisent les transports en commun en général (38% en régions urbaines)
  • Pourcentage hebdomadaire d’utilisateurs : Toronto 61 %, Vancouver : 52 %, Montréal 51 %
  • La publicité dans les transports en commun rejoint un segment important de la population canadienne. Le recours aux transports en commun est plus fréquent chez les jeunes adultes détenteurs de diplômes universitaires qui sont professionnels, cadres, dirigeants ou propriétaires d’entreprises.
  • Les utilisateurs des transports en commun consacrent plus d’une heure par jour à l’aller retour du travail, ce qui fournit de nombreuses occasions d’interagir avec eux, de les informer et de leur proposer des offres

Sources: Brandspark Shopper Study 2015


Les forces de l’affichage intérieur

  • Les réseaux d’affichage intérieur rejoignent des publics très ciblés en fonction de leur style de vie, de leur comportement ou de l’emplacement de l’affichage lui-même
  • COMB fournit des données vérifiées sur les publics des resto-bars, des centres de conditionnement physique, des campus, des centres commerciaux et des aéroports
  • Les responsables des achats dans les ménages fréquentent beaucoup les réseaux d’affichage intérieur : 60 % des centres commerciaux, 55 % des établissements de restauration rapide
  • Près des ¾ (75 %) des consommateurs passent à l’action après avoir vu une affiche publicitaire intérieure, ce qui se traduit le plus souvent par la recherche d’information sur un produit ou le fait de regarder une émission télévisée

L’affichage déclenche des actions chez les consommateurs.

TNS 2013 fr

mesure prises chart


Il n’y a pas de saison pour l’affichage!

OUTFRONT média (Mediacom) et l’université d’Alberta ont analysé plus de 300 campagnes d’affichage publicitaire afin d’examiner la relation entre diverses variables et le niveau de notoriété de la publicité. Parmi ces variables, on notait le style de l’annonce, sa lisibilité, le nombre des messages communiqués et leur saisonnalité. La plupart des campagnes étudiées avaient recours à des panneaux publicitaires ou à des affiches dans les abribus.

Cette recherche a révélé que le taux de notoriété de l’affichage restait à peu près constant tout au long de l’année, ce qui indique que la saison n’a pas vraiment d’impact sur l’efficacité d’une campagne. Par contre, on a trouvé que la création et les caractéristiques de la campagne influençaient de manière significative le taux de notoriété des campagnes.

L’affichage est efficace tout au long de l’année

 Ad recall by season


L’affichage est efficace dans les édifices et offre des niveaux de sensibilisation élevés tant pour les nouvelles marques que celles bien établies. 

Index de rétention enregistré

108: promotion à court terme, lancement d’un nouveau produit/extension de ligne
100: marque établie, maintient de la campagne

Source: Mediacom (OUTFRONT) et University of Alberta Study


L’affichage est efficace lorsqu’il s’agit d’atteindre des consommateurs dans de larges marchés urbains et dans des plus petits marchés.

Moyenne de rétention enregistrée

  • Marchés de moins d’un 1mm: 100

  • Marchés de plus d’un 1mm: 101


L’affichage extérieur rejoint efficacement autant les hommes que les femmes

  • Les taux de notoriété sont virtuellement identiques chez les hommes et les femmes.
  • Cette notoriété varie en fonction de l’utilisation ou de la connaissance préalable d’un produit ou d’un service.

Source: Mediacom (OUTFRONT) et University of Alberta Study


Les Abribus et les affiches peuvent avoir un impact similaire!

ABRIBUS                                                                                     POSTER    

transit shelter                       poster

Moyenne de rétention: 37.9%                            Moyenne de rétention: 39.2%

Source: Mediacom (OUTFRONT) et University of Alberta Study