Calgary

Fiche descriptive sommaire pour les planificateurs médias

Avec ses 1,4 million d’habitants, Calgary constitue le 4e plus grand marché du Canada avec plus de 1,4 million d’habitants. Après Toronto, c’est la ville où l’on retrouve la plus grande concentration de sièges sociaux par capita au pays. Selon le recensement de 2015, la ville de Calgary a une population de 1 230 915 habitants et la métropole a une population de 1 406 721 habitants. C’est la plus grande ville de la province d’Alberta et la 4ème région métropolitaine de recensement (RMR).

L’économie de Calgary inclut notamment des activités dans les secteurs suivants: l’énergie, les services financiers, le cinéma et la télévision, les transports et logistiques, la technologie, la manufacture, l’aérospatial, la santé et le bien-être, la vente au détails et le tourisme. 

La population de Calgary est jeune, l’âge moyen étant de 36 ans. La ville est le centre des entreprises pétrolières et gazières au pays, mais c’est aussi un centre financier en croissance. Propulsée par un taux de chômage très bas et une abondance d’espace, la ville poursuit son expansion. Calgary est l’hôte de son célèbre Stampede, événement qui attire à lui seul plus d’un million de touristes chaque année.

Dans un autre ordre d’idées, la Southern Alberta Institute of Technology et l’University of Calgary bénéficient toutes deux d’un emplacement central et comptent environ 45 000 étudiants inscrits.

Son centre-ville très dense couvre un carré de 12 pâtés de maisons. L’accès routier menant vers et hors du secteur est donc vital. Le quartier appelé « The Beltline », est situé immédiatement au sud du centre-ville (au sud de la 9e avenue et de la voie ferrée du Canadien Pacifique). Il regroupe une foule de restaurants, de bars et de boutiques. Les quartiers Kensington, Bridgeland et Inglewood sont aussi très à la mode et offrent une vie nocturne trépidante. Pour sa part, le secteur Mission et  4e rue accueille certains des meilleurs restaurants de la ville. Les réseaux d’affichage intérieur et les affiches au niveau de la rue permettent de rejoindre efficacement les consommateurs, amateurs de bonne chère, étudiants et gens d’affaires qui le fréquentent.

Outre plus de 260 km (160 milles) de pistes cyclables partagées dans ses rues, la ville dispose d’un réseau de plus de 635 km (395 milles) de sentiers à utilisations multiples (vélo, marche, patin à roues alignées, etc.). Le pont Peace permet aux piétons et cyclistes d’accéder au centre-ville à partir de la rive nord de la rivière Bow. Celui-ci a été classé parmi les 10 meilleures projets architecturaux et parmi les 10 meilleurs espaces publics en 2012.

Durant les années 60, on a créé une série de passerelles reliant plusieurs des édifices du centre-ville. Aujourd’hui, celles-ci constituent le Skyway Network, le plus important réseau de passages piétonniers surélevés du monde. Ce nom vient du fait que ces passerelles sont habituellement à quelque 4,6 m (15 pieds) du sol.

Les résidents de Calgary consacrent en moyenne 54 minutes à l’aller et au retour du travail, selon les données de 2011 de Statistique Canada. Le train léger sur rail de Calgary, appelé le « C Train », dessert 44 stations réparties le long de ses 56 km de voies ferrées. Ses trains traversent le centre-ville environ toutes les 40 minutes. Le train léger sur rail de Calgary est l’un des plus achalandés du continent : il accueille chaque jour 270 000 usagers. Près de la moitié des travailleurs du centre-ville l’utilisent pour se rendre au travail. Les panneaux publicitaires sont interdits dans les banlieues résidentielles de la ville. On en trouve cependant plusieurs le long des accès routiers et aux intersections permettant aux automobilistes d’accéder à ces quartiers. L’affichage dans les transports en commun et l’affichage intérieur offre une bonne couverture de ces quartiers.

L’aéroport international international de Calgary est le troisième en importance au Canada, avec plus de 15 millions de passagers chaque année. Il est doté de la plus longue piste d’atterrissage et de la plus haute tour de contrôle autoportante (la deuxième plus élevée) au Canada. L’aéroport fait l’objet d’un important projet d’agrandissement, son International Facilities Project,  qui verra la création de nouvelles installations internationales dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2015. Ce projet doublera essentiellement la taille du terminal de l’aéroport et ajoutera 22 portes d’embarquement pour les passagers. L’aéroport se situe à 20 minutes en auto du centre-ville.

 

Il existe plusieurs entreprises d’affichage intérieur et extérieur à Calgary, mais toutes ne sont pas membres du Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage (COMB), qui établit les normes de l’industrie pour la mesure des audiences publicitaires. Par contre, les entreprises Astral Affichage, Clear Channel Canada, OUTFRONT Média, PATTISON Outdoor Advertising, et Québecor Media Affichage le sont, ce qui garantit l’exactitude et la fiabilité de leurs données de circulation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour connaître les entreprises d’affichage établies à Calgary et leurs produits, cliquez ici.

Enfin, pour créer et télécharger une carte indiquant la localisation des produits offerts par les membres de l’AMCA à Calgary, cliquez ici.

Calgary

Media Planner Overview & Insights

Calgary is the 4th largest city in Canada, with over 1.4 million residents.  After Toronto, Calgary CMA has the second largest concentration of head offices per capita in the country.  In the 2015 census, the City of Calgary had a population of 1,230,915  and a metropolitan population of 1,406,721 making it the largest city in Alberta, and the 3rd largest municipality and fourth-largest census metropolitan area (CMA) in Canada

The economy of Calgary includes activity in the energy, financial services, film and television, transportation and logistics, technology, manufacturing, aerospace, health and wellness, retail, and tourism sectors.

Calgary has a youthful demographic, with a median age of 36.  While the city is the center for the Canadian oil and gas industries, it is also growing as a financial centre. With low unemployment and plenty of space to grow, the city continues to expand. Calgary is home to international renowned festivals including the Calgary Stampede which welcomes over a million guests each year alone.

The Southern Alberta Institute of Technology and the University of Calgary are both centrally located and have a combined number of approximately 45,000 enrolled students.

The downtown core is highly concentrated and is comprised of 12 square blocks so access routes leading into and out of the downtown are essential. The Beltline is an area located immediately to the south of Calgary’s downtown (south of 9th Avenue and the Canadian Pacific Railway tracks). The Beltline area is home to lots of restaurants, bars and boutique shopping. Kensington, Bridgeland and Inglewood are all trendy neighborhoods offering a great nightlife, and the Mission and 4th street area is home to some of Calgary’s newest top restaurants. Indoor networks and street level ads can provide a strong presence to reach shoppers, diners, students and business people.

As an alternative to the over 260 km (160 mi) of shared bikeways on streets, the city has a network of multi-use (bicycle, walking, rollerblading, etc.) paths spanning over 635 km (395 mi) The Peace Bridge provides pedestrians and cyclists, access to the downtown core from the north side of the Bow river. The bridge ranked among the top 10 architectural projects in 2012 and among the top 10 public spaces of 2012.

In the 1960s, Calgary started to develop a series of pedestrian bridges, connecting many downtown buildings. To connect many of the downtown office buildings, the city also boasts the world’s most extensive skyway network (elevated indoor pedestrian bridges), officially called the +15. The name derives from the fact that the bridges are usually 15 ft. (4.6 m) above grade.

Calgarians spend an average of 54 minutes commuting to and from work (Stats Can 2011).  Calgary’s Light Rail Transit Line, known as the C Train, runs on 58 km of track and serves 44 stations throughout the city.  Trains will cross through the centre of the core about every 40 minutes. The Calgary LRT is one of the continent’s busiest carrying 270,000 passengers per weekday and approximately half of Calgary downtown workers take the transit to work. While billboards are prohibited in the residential suburbs of Calgary, there is coverage on routes and intersections that lead drivers into these areas.  Transit and indoor networks can provide strong coverage within the suburban neighborhoods.

The Calgary International Airport is the third largest airport in Canada, with over 15 million passengers annually. Calgary International Airport has both the longest runway and the tallest free-standing control tower (and second tallest overall) in Canada. The airport as of today is going under a major expansion project with its new International Facilities Project (IFP) which is scheduled to open in Fall of 2016. This project will essentially double the size of the airport terminal with an additional 22 passenger gates. The Calgary airport is a 20-minute drive from the city centre.

 

There are several OOH operators in Calgary but not every operator is a member of the Canadian Out-of-Home Measurement Bureau (COMB), which sets the industry standard for measurement of OOH advertising audiences. Astral Out-Of-Home, Clear Channel Canada, OUTFRONT Media, PATTISON Outdoor Advertising and Quebecor Media Out-of-Home are members of the Canadian Out-of-Home Measurement Bureau which ensures that the audience information you are being provided with is accurate.

For more information on COMB, click here.

Click here to view a summary of operators and their products/networks in Calgary.

Click here to create and download a map that shows the coverage of operator products and networks in Calgary.