Toronto

Fiche descriptive sommaire pour les planificateurs médias

Avec plus de 6 millions de personnes résidant dans la RMR, Toronto est le plus grand marché du Canada. Sa population représente 17 % des 35.9 millions de Canadiens La population a augmenté de 8.4% par rapport à 2011. 47 % des Torontois habitent dans les limites de la ville, et 1,4 millions de Torontois y travaillent. Toronto accueille 8,2% des travailleurs canadiens.

Toronto est le centre financier et industriel du Canada, en plus de constituer sa destination touristique numéro 1. La ville a été l’hôte des 17e Jeux Panaméricains et Para-panaméricains en 2015. Les compétitions sportives regroupant des athlètes de plus de 40 pays ont attiré plus de 250 000 visiteurs.

Toronto représente une véritable mosaïque linguistique. Selon le recensement de 2011, 45 % des résidents parlaient une langue maternelle autre que l’anglais ou le français. En fait, seulement un peu plus de la moitié (51 %) des Torontois ont déclaré l’anglais comme leur langue maternelle. Le chinois, le tamoul, l’espagnol, le tagalog et l’italien constituent les langues les plus parlées à la maison.

Toronto regorge de collèges et d’universités de grande réputation. Mentionnons par exemple, l’University of Toronto, qui constitue l’une des meilleures maisons de haut savoir du pays et qui compte un impressionnant total de 84 000 étudiants.  Il y a aussi  la York University, la 3e plus grande au pays avec plus de 53 000 étudiants, et la Ryerson University, qui compte plus de 38 000 étudiants.

La ville accueille aussi plusieurs grands festivals attirant des centaines de milliers de touristes chaque année, comme le Toronto International Film Festival, le Pride Festival, le festival de jazz et le Caribana Festival – sans oublier les fêtes du 1er juillet  qui reviennent chaque année.

La vie nocturne y est trépidante dans de nombreux quartiers animés, comme celui de la Petite Italie, qui regorge de bons restaurants, de boutiques chic et de bars. Le quartier Annex est l’un des endroits de prédilection des collégiens et universitaires, pendant que Queenwest se distingue par son ambiance détendue et amicale et que Yorkville, est haut de gamme, voire même un peu snob. Les quartiers Leslieville et Beaches, le long de la portion est de la rue Queen, accueillent une foule de galeries d’art, de cafés gourmets et de restaurants branchés qui expliquent leur popularité grandissante.

Le PATH est un réseau piétonnier souterrain de 28 km dans le centre-ville torontois. Il relie plus de 50 tours à bureaux, édifices de stationnement, centres commerciaux et hôtels – sans parler de la gare ferroviaire.

Le Toronto Transit System (TTC) constitue le troisième métro en Amérique du Nord. Plus de 1,1 millions de Torontois l’utilisent chaque jour. La TTC exploite aussi un vaste réseau d’autobus et de tramways accueillant pour leur part 1,3 million de passagers par semaine. On étudie actuellement plusieurs projets d’expansion du métro et de trains légers sur rail, dont une liaison express entre Union Station au centre-ville et l’aéroport international de Toronto.

Celui-ci, l’aéroport Lester B. Pearson, est établi à 23 km du centre-ville et constitue l’aéroport le plus achalandé au pays. En 2015, il a accueilli plus de 41 millions de voyageurs. Plus de 65 lignes aériennes desservent l’aéroport Pearson et le relie à plus de 155 destinations à travers le monde.

Le second aéroport de Toronto, l’aéroport municipal Billy Bishop, est situé sur une île dans le port de Toronto, à deux pas du quartier des affaires et touristique. À l’heure actuelle, l’aéroport est relié au centre-ville par un service de traversiers, qui franchissent les 400 mètres entre l’île et la terre ferme, ce que plusieurs considèrent comme le trajet de traversier régulier le plus court du monde. Les quelque 2,4 million de personnes utilisant l’aéroport municipal chaque année peuvent maintenant s’y rendre, et en revenir à pied puisqu’un tunnel piétonnier a été ouvert le 30 juillet 2015.

On peut cibler des groupes ethniques, des styles de vie et des quartiers très spécifiques grâce à l’affichage intérieur et les affiches au niveau de la rue.

Plusieurs autoroutes municipales et provinciales desservent Toronto et la région. L’autoroute 401 coupe la ville en deux d’est en ouest, en contournant le centre-ville. Les principaux axes routiers municipaux comprennent le Gardiner Expressway, le Don Valley Parkway, les autoroutes 404 et 427 et le chemin Allen.

Le service de transport en commun public régional s’appelle GO transit. Celui-ci est relié à tous les services municipaux du Grand Toronto et de la région de Hamilton, y compris la TTC. Ses trains et autobus desservent plus de sept millions de personnes habitant une région qui va de Hamilton et Kitchener-Waterloo à l’ouest et Newcastle ainsi que Peterborough à l’est; et  de Orangeville, Barrie et Beaverton au nord et Niagara Falls, au sud. Le nombre moyen de passagers est de 259 000 par semaine, soit 185 000 par train et 74 500 par bus. Environ 96 % des passagers utilisant le train se rendent à Union Station au centre-ville, alors que 70 % des utilisateurs des autobus circulent ailleurs à Toronto.

Les Torontois consacrent en moyenne 32,8 minutes à leurs déplacements pour aller au travail (Statistiques Canada 2011); c’est le temps de trajet le plus long parmi toutes les régions urbaines aux pays. 28,5% des personnes allant au travail dans la région du Grand Toronto mettent 45 minutes ou plus pour s’y rendre. D’après l’enquête sociale générale 2010 de Statistiques Canada, les personnes se déplaçant en voiture mettent en moyenne 29 minutes pour se rendre au travail alors que celles se déplaçant en transports en commun mettent en moyenne 49 minutes.  On peut rejoindre les consommateurs par des affiches dans les transports en commun, des affiches au niveau de la rue et d’autres panneaux d’affichage extérieur. L’automobile est le mode de transport de prédilection des banlieusards se rendant dans la ville de Toronto durant l’heure de pointe du matin (81 % de tous les trajets à destination de la ville). Près de la moitié, 46 %, utilisent les transports en commun pour se déplacer dans le centre-ville (Sondage Transportation Tomorrow).

Il existe plusieurs entreprises d’affichage à Toronto, mais toutes ne sont pas membres du Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage (COMB), qui établit les normes de l’industrie pour la mesure des audiences publicitaires. Par contre, les entreprises Astral Affichage, Branded Cities, OUTFRONT Média, PATTISON Affichage, et Québécor Media Affichage le sont, ce qui garantit l’exactitude et la fiabilité de leurs données de circulation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour connaître les entreprises d’affichage établies à Toronto et leurs produits, cliquez ici.
Enfin, pour créer et télécharger une carte indiquant la localisation des produits offerts par les membres de l’AMCA à Toronto, cliquez ici.

Toronto

Media Planner overview and Insights

Toronto is Canada’s largest city with over 6 million residents in the CMA, which represents 17% of the 35.9 million Canadians.  The population has risen by 8.4% from 2011. 47% of the people live within the city’s boundaries, and 1.4 million Torontonians work in the city.  Toronto has 8.2% of Canada’s workforce

Toronto is the financial and industrial centre of Canada and the country’s #1 tourist destination. The city was chosen to host the 17th annual Pan Am and ParaPan Games in 2015, which attracted more than 250,000 visitors to watch elite athletes from more than 40 countries compete.

Toronto is a mosaic of languages.  According to the 2011 Census, 45% of Toronto residents had a mother tongue other than English or French.  Just over half of the residents (51%) reported English as their mother tongue.  Chinese languages, Tamil, Spanish, Tagalog and Italian were the top non-English languages spoken at home.

Toronto is booming with academically renowned colleges and universities. To name only a few, The University of Toronto, one of Canada’s top schools, recognized for its research and teaching faculties, welcomes an astounding 84,000 students; York University, Canada’s third largest university with over 53 thousand students; and Ryerson University, a career-focused school of just under 40, 000 students.

Some of the most important festivals attract hundreds of thousands of tourists each year, including the Toronto International Film Festival, the Pride Festival, the Jazz Festival and the Caribana Festival, without forgetting the unforgettable Canada Day celebrations on July first of every year.

Toronto is where the nightlife is happening with tons of hip neighborhoods such as the Little Italy, which is without a doubt the place to be for good food, unique boutiques and groovy lounges. The Annex neighborhood is also a friendly favorite, especially amongst college and university students and is uber trendy and hipster-friendly while Yorkville is rather posh and classy. Leslieville and the Beaches neighborhoods, found along the eastern stretch of Queen Street, are now home to art galleries, gourmet coffee houses and fun restaurants, making it an up-and-coming area. 

The PATH is a 30km network of pedestrian tunnels in downtown Toronto that connect more than 50 office towers or buildings, parking garages, shopping centers, hotels and the railway terminals.

The Toronto Transit System (TTC) is the fourth largest transit system in North America which is used by 1.6 million Torontonians weekly. The TTC also operates an extensive network of buses and streetcars with a weekly ridership of 1.3 million people.  There are expansion plans for both the subway and light-rail lines.

Lester B. Pearson Airport is 23 km west of downtown and is Canada’s busiest airport. In 2015, the airport handled over 41 million passengers. There are over 65 airlines operating at Toronto Pearson, connecting the airport to over 180 international destinations worldwide.

Billy Bishop Toronto City Airport is located on an island in Toronto Harbour, just offshore of the city’s downtown business and tourism districts.  The airport is connected to the mainland by ferry, carrying passengers across a 400 ft. gap, often noted as the world’s shortest scheduled ferry run.  Approximately 2.4 million passengers annually use the city airport. A pedestrian tunnel was built and officially opened on July 30, 2015, allowing travellers to walk right into the airport.

You can target specific ethnic groups, lifestyles and neighborhoods with OOH advertising through the selection of indoor venues and placement of outdoor and street level ads.

There are a number of municipal expressways and provincial highways that serve Toronto and the Greater Toronto Area.  In particular Highway 401 bisects the city from west to east, bypassing the downtown core.  The main municipal expressways in Toronto include the Gardiner Expressway, the Don Valley Parkway, 404, 427 and the Allen Road. 

GO Transit /Metrolinx is the regional public transit service and connects with every municipal transit system in the Greater Toronto and Hamilton areas, including the Toronto Transit Commission (TTC).  Go trains and buses serve a population of seven million stretching from Hamilton and Kitchener-Waterloo in the west to Newcastle and Peterborough in the east and from Orangeville, Barrie and Beaverton in the north to Niagara Falls in the south. The average weekday ridership is 271,000; 215,000 on the trains and 56,000 by bus. About 91% of the train ridership is to and from Union Station in downtown Toronto, while about 70% of all bus passenger travel to and from the City of Toronto.

Torontonians spend an average of 32.8 minutes commuting to work (Stats Can 2011) – it is the longest average commuting time of Canada’s urban regions. 28.5% of commuters in the GTA spend 45 minutes or more travelling to work. According to Statistics Canada’s General Social Survey 2010, people commuting by car spend an average of 29 minutes to go to work vs. 49 minutes for those using the public transit. Public transit, street level and outdoor advertising can be used to reach commuters.  The automobile is the primary mode of transportation (81% of inbound trips) for commuters entering into the City of Toronto during the morning rush hour.  Almost one half (46%) use public transit to travel into the central area of the city. (Transportation Tomorrow Survey)

 

There are many OOH advertising companies in Toronto but not every operator is a member of the Canadian Out-of-Home Measurement Bureau (COMB), which sets the industry standard for measurement of OOH advertising audiences. Astral Out-of-Home, Clear Channel Canada, OUTFRONT Media, PATTISON Outdoor Advertising and Quebecor Media Out-of-Home are members of the Canadian Out-of-Home Measurement Bureau which ensures that the audience information you are being provided with is accurate. For more information on COMB click here.

For a summary of OOH operators, products and networks in Toronto, click here.
Click here to create and download a map that shows the coverage of operator products and networks in Toronto.