Vancouver RMR

Fiche descriptive sommaire pour les planificateurs médias

Avec une population de 2,5 millions d’habitants dans sa RMR, Vancouver constitue le 3e plus important marché au pays. Il rassemble 7 % des 35,9 millions de Canadiens.

Vancouver est située sur la majestueuse côte ouest canadienne. Bâtie sur une série de péninsules, elle compte un grand nombre de baies, d’anses et de bras de rivières qui, en plus de la côte du Pacifique, constituent autant d’atouts pour la ville. Bénéficiant du climat le plus clément du Canada, les résidents de Vancouver peuvent s’adonner – dans la même journée – au ski, au golf et à la voile. Vancouver se classe régulièrement parmi les villes du monde les plus agréables à habiter.

Vancouver est un grand port international et le  terminus ouest des autoroutes et voies ferrées transcontinentales du Canada. Sa situation stratégique facilite les échanges commerciaux avec les pays asiatiques et lui vaut son surnom de Vankong. La ville est aussi l’un des plus importants ports de croisières en Amérique du Nord.

La ville accueille quelque 8 millions de touristes chaque année. Au nombre de ses attractions les plus importantes, mentions la HSBC Celebration of Lights, le Gay Pride Festival (l’un des plus grands du genre en Amérique du Nord), le festival de jazz et de Dine Out Vancouver Festivities. Vancouver compte aussi des centres de ski de réputation mondiale comme ceux des monts Whistler/Blackcomb, Grouse Mountain, Cypress et Seymour.

La ville regorge de restaurants sympathiques, de bars à la mode et d’activités culturelles. Le quartier Gastown, qui a été nommé 4e quartier le plus chic du monde, regorge de bars à la mode et de boutiques originales. Les rues Mount Pleasant et Commercial Drive sont également des incontournables, tout comme le quartier des spectacles de la rue Granville, qui compte plusieurs salles offrant de la musique « live » comme The Commodore et Joe’s Appartment.

Par ailleurs, l’University of British Columbia, qui compte 55 000 étudiants, constitue l’une des plus importantes universités de recherche du pays. L’institution arrive régulièrement parmi les 40 universités les plus prestigieuses du monde.

Vancouver est la seule ville en Amérique du Nord sans autoroute. Treize ponts et tunnels relient les banlieues à la ville centre. Vancouver s’est dotée d’un vaste réseau de transport collectif pour connecter les banlieues au centre-ville. Les résidents de Vancouver prennent environ 50 minutes en moyenne pour se rendre et revenir de leur travail en auto et, toujours en moyenne, 96 minutes s’ils utilisent les transports en commun, selon Statistique Canada 2010. Plusieurs moyens de transport facilitent les déplacements.

Le SkyTrain constitue la plus vieille et la plus longue ligne the train  léger sur rail du monde. On compte 49 stations sur trois lignes – Expo, Millenium et Canada. Les deux premières relient le centre-ville aux banlieues de Burnaby, New Westminster et Surrey, alors que la dernière relie le centre-ville à l’aéroport de Vancouver et la ville de Richmond. Les passagers peuvent se rendre du centre-ville à l’aéroport international de Vancouver en 25 minutes. Celui-ci arrive en deuxième place des aéroports canadiens, avec un achalandage de 16 millions de voyageurs par année.

Le West Coast Express assure la liaison entre le centre-ville et les municipalités de Mission, Port Haney, Maple Ridge, Pitt Meadows, Port Coquitlam, Coquitlam et Port Moody. La gare centrale de Vancouver sert également de station du SkyTrain, des autobus municipaux, et des SeaBus.

Le SeaBus est un service de traversier amenant les voyageurs de la rive-nord au centre-ville. Le trajet sur l’anse Burrard est particulièrement spectaculaire et dure 12 minutes.

La société TransLink qui les chapeaute rapporte les nombres de voyageurs suivants pour 2013 (transferts d’un moyen de transport à l’autre exclus) :

  • Autobus municipaux – 151 856 435
  • SeaBus – 3 407 107
  • SkyTrain (Lignes Expo et Millenium) – 50 481 641
  • SkyTrain (Ligne Canada) – 29 396 173
  • West Coast express – 2 297 990
  • Nombre total de passagers – 237 439 346

Il existe plusieurs entreprises d’affichage à Vancouver, mais toutes ne sont pas membres du Bureau canadien de l’évaluation de l’affichage (COMB), qui établit les normes de l’industrie pour la mesure des audiences publicitaires. Par contre, les entreprises Astral Affichage, Branded Cities, OUTFRONT Média, PATTISON Affichage, et Québecor Média Affichage le sont, ce qui garantit l’exactitude et la fiabilité de leurs données de circulation.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour connaître les entreprises d’affichage établies à Vancouver et leurs produits, cliquez ici.

Enfin, pour créer et télécharger une carte indiquant la localisation des produits offerts par les membres de l’AMCA à Vancouver, cliquez ici.

Vancouver

Media Planner Overview & Insights

Vancouver is the third largest city in Canada with a population of 2.5 million residents in the CMA area, which represents 7% of the 35.9 million Canadians. 

Located on Canada’s spectacular west coast, Vancouver is built on a series of peninsulas, and its many bays, inlets and river branches, as well as the Pacific coastline, are all major features of the city.  With the mildest climate in Canada, Vancouver residents can enjoy skiing, golfing and sailing all in the same day. Vancouver is continuously ranked as one of the top “livable” cities in the world.  

Vancouver is a major international port and main western terminal of Canada’s Transcontinental Highway and rail routes and its strategic position with Asia facilitates commercial trade and inspired its nickname, Vankong.  It is one of North America’s largest cruise ship ports. 

There are 8 million tourists annually in Vancouver visiting and attending major attractions such as the HSBC Celebration of Lights, the Gay Pride Festival (one of the largest in North America), The Jazz festival and the Dine Out Vancouver festivities. Vancouver is also home to world class ski destinations such as Whistler/Blackcomb, Grouse Mountain, Cypress and Seymour.

The city is full of quality dining, trendy lounges and entertainment options. The Gastown neighborhood was named the 4th Most Stylish Neighborhood in the world with its hip bars and shops by Complex Magazine. Mount Pleasant and Commercial Drive are also not to be missed, in addition to the entertainment district – Granville Street – which is home to many live venues such as the Commodore and Joe’s Apartment.

The University of British Columbia, with just under 60,000 students is one of Canada’s leading research universities and is consistently ranked among the top 40 in the world.

Vancouver is the only North American city with no freeways; 13 bridges and tunnels link the suburbs and the greater Vancouver area. The city has a vast network of public transit that links the suburbs with the downtown core. Vancouverites spend an average of 50 minutes commuting by car to and from work and an average of 96 minutes commuting by public transit to and from work. (Stats Can 2010). Traveling is made easy using several means of transportation:

The SkyTrain is the oldest and one of the longest light rapid transit systems in the world. It has 49 stations on three lines – the Expo Line, Millenium Line and Canada Line. The Expo and Millennium SkyTrain Lines connect downtown Vancouver with the cities of Burnaby, New Westminster and Surrey. The Canada Line connects downtown Vancouver to the Vancouver International Airport (YVR), Canada’s second busiest airport handling over 16 million passengers annually, and the city of Richmond. Passengers can go from downtown to the airport in 25 minutes.

The West Coast Express connects downtown Vancouver with Mission, Port Haney, Maple Ridge, Pitt Meadows, Port Coquitlam, Coquitlam and Port Moody. The downtown Vancouver station also functions as a SkyTrain, bus and SeaBus station.

The SeaBus is a passenger ferry that links the North Shore with downtown Vancouver . It takes passengers on a scenic trip across the Burrard Inlet in 12 minutes.

For 2012, Translink reported the following number of riders (not including transferees from other modes).

  • Bus – 151,856,435
  • Seabus – 3,407,107
  • Skytrain (Expo & Millenium Lines) – 50,481,641
  • Canada Line – 29,396,173
  • West Coast express – 2,297,990
  • Total ridership – 237,439,346

There are several indoor and outdoor operators in Vancouver but not every operator is a member of the Canadian Out-of-Home Measurement Bureau (COMB), which sets the industry stand for measurement of OOH advertising audiences.  Astral Out-Of-Home, Clear Channel Canada, OUTFRONT Media, Pattison Outdoor Advertising and Quebecor Media Out-of-Home are members of the Canadian Out-of-Home Measurement Bureau which ensures that the audience information you are being provided with is accurate. For more information on COMB, click here

Click here to view a summary of operators and their products/networks in Vancouver.

Click here to create and download a map that shows the coverage of operator’s products and networks in Vancouver.